SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Gouvernance du lac

 

Veiller à la cohabitation harmonieuse des activités, à la sécurité des usagers et à la préservation du milieu naturel sur le long terme, tels sont les objectifs que se sont fixés l’État et le SILA. Pour y parvenir, une concertation permanente a été mise en place avec les usagers du lac au sein de la Commission Lac et Prospective.

Le SILA, en collaboration avec l’État, a créé en 2008 une instance de concertation avec les représentants de toutes les catégories d’usagers du lac d’Annecy : la Commission Lac et Prospective.

Cette gouvernance participative associe les usagers à la gestion quotidienne du lac et à la réflexion sur les enjeux de développement durable à long terme. L’objectif est de favoriser la cohabitation harmonieuse sur le lac tout en préservant son équilibre écologique.

Une concertation entre élus, usagers du lac et scientifiques

La Commission Lac et Prospective du SILA est composée de trois collèges (élus et services de l’État, usagers du lac et scientifiques), qui se réunissent entre 2 et 4 fois par an.

Le collège des élus et services de l’État

Il compte 70 membres issus des services de l’État, des communes et des structures intercommunales (EPCI) du bassin du lac, des services de police et de secours (gendarmes, pompiers), du Parc naturel régional du massif des Bauges, d’Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, du Conservatoire du littoral.
Ce collège débat de la ligne directrice à donner à la gestion du lac, en favorisant une approche globale et transversale, dans une perspective à long terme.

Le collège des usagers

La réunion du collège usagers au SILA - JPEG - 222.3 ko
La réunion du collège usagers au SILA
© SILA

Il rassemble environ 170 membres issus des clubs de sport et de loisirs, des associations de pêcheurs et de chasseurs, des associations de protection de l’environnement, des associations de propriétaires riverains, des compagnies de bateaux de transport à passagers, des entreprises de location de bateaux, etc.

Ce collège permet de favoriser le dialogue, de recueillir les opinions des usagers sur des actions réalisées ou à venir, de transmettre des informations à ces usagers et de faciliter l’adhésion aux projets.

Le collège des scientifiques

Il regroupe sept structures publiques en lien avec des thématiques comme l’eau, la pêche, l’agronomie, l’environnement, la montagne, ainsi qu’une trentaine d’experts. Ce collège constitue un centre ressources en approfondissant les connaissances liées au lac et à son bassin versant.

La concertation permanente au sein de ces 3 collèges a permis de faire aboutir un certain nombre de projets.

Une concertation suivie d’actions

Plusieurs actions de protection et de valorisation du patrimoine naturel sont suivies au sein de la Commission Lac et Prospective du SILA, tels que :

Une charte de bonne conduite des usagers du lac a ainsi été signée en 2010 dans le cadre de cette Commission afin de promouvoir le partage de l’espace et la préservation du milieu naturel.

Les documents attachés

Haut de page