SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Sentinelles du lac

 

L’animation des Sentinelles du lac d’Annecy permet d’éveiller les jeunes générations à la protection du lac, à l’aide de supports ludiques et interactifs. Elle est proposée depuis la rentrée 2016-2017 pendant les temps d’activités périscolaires (TAP).

Les Sentinelles du lac : usages du lac et partage de l'espace - JPEG - 233.3 ko
Les Sentinelles du lac : usages du lac et partage de l’espace
© Gw. P. / SILA

Sensibiliser les enfants à la beauté et aux richesses du lac d’Annecy ainsi qu’à la nécessité de le protéger encore et toujours, tel est l’objectif que s’est fixé le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) !

En collaboration avec Asters Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et des communes partenaires, le SILA propose une nouvelle animation pédagogique pendant les temps d’activités périscolaires (TAP) : les Sentinelles du lac.

L’animation vient compléter les actions de sensibilisation déjà menées par le SILA : Journée pédagogique cyclable, manifestation du Lac en Partage, visites de l’usine de dépollution des eaux usées Siloé, temps de découverte des espaces naturels avec Asters, etc.

Une idée issue du projet de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco

Le souhait de sensibiliser les jeunes générations est né du projet de candidature du lac d’Annecy au patrimoine mondial de l’Unesco porté par le SILA de 2007 à 2009.

En 2012, le programme de sensibilisation des Sentinelles du lac est revenu sur le devant de la scène. Asters et le Centre de Documentation Pédagogique ont développé un programme pendant le temps scolaire, en lien avec l’Éducation nationale et des enseignants des écoles riveraines du lac. Depuis la rentrée scolaire de 2012-2013, des classes se rendent au bord du lac, observent l’environnement (la faune et la flore surtout), procèdent à des mesures de la qualité de l’eau et reportent leurs résultats et observations sur un site extranet dédié.

En 2015, le SILA a décidé de donner un nouveau souffle à ce programme, en proposant de réaliser une sensibilisation pendant les temps d’activités périscolaires (TAP), afin de répondre notamment aux demandes de certaines communes (les TAP sont gérés par les communes).

Une sensibilisation sur le lac d’Annecy et la nécessité de le préserver

JPEG - 160 ko

L’animation des "Sentinelles du lac", adaptée aux TAP, vise à informer les enfants sur le lac et sa préservation, à éveiller leur conscience et à encourager les comportements éco-citoyens ! Elle est avant tout destinée aux élèves de CM1 et CM2.

Axée sur les jeux, les expériences et les manipulations, l’animation prend la forme d’un cycle de huit séances qui se déroule entre deux périodes de vacances scolaires, à raison d’une séance par semaine. Chaque séance dure de 45 à 1h, afin de coller aux temps d’activités périscolaires habituellement pratiqués dans les écoles.
L’animation est assurée auprès des élèves par les animateurs locaux et non directement par le SILA.

Afin d’encourager les parents à inscrire leurs enfants aux TAP et à suivre cette animation, un flyer a été conçu par le SILA et distribué aux communes partenaires.

Une forte implication des communes partenaires

L’année scolaire 2016-2017 constitue une année de test pour cette nouvelle animation périscolaire des Sentinelles du lac.
Le SILA a sollicité les communes de son territoire dans le cadre de sa compétence Aménagement et protection du lac, soit 30 communes à l’heure actuelle.
Plusieurs d’entre elles ont fait part de leur volonté de participer à cette nouvelle animation : Annecy, Duingt, Épagny Metz-Tessy, Meythet, Poisy, Saint-Jorioz et Seynod.

Le SILA, la locomotive de cette nouvelle animation pédagogique

Le SILA finance et coordonne l’ensemble de ce projet (coût de 7 000 €). Il assure notamment le lien avec les communes partenaires et forme les animateurs des communes qui assurent l’animation auprès des enfants.

En collaboration avec Asters, il s’occupe de la création et de la conception de tous les supports utilisés pendant les huit séances. Quatre kits complets et identiques ont été créés afin de pouvoir assurer une circulation optimale de cette animation entre les différentes écoles.

Une évaluation sera menée en fin d’année scolaire pour faire évoluer si besoin l’animation.

Les documents attachés

Haut de page