This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)
Comprendre l’intérêt, le rôle et les richesses environnementales des cours d’eau, telle est l’ambition des visites guidées organisées par le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) !
De la pédagogie et de l’originalité seront à l’œuvre pour ces visites qui s’inscrivent dans le cadre du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy.
Comment mieux connaître les cours d’eau du territoire ? En participant à l’une des cinq visites guidées organisées au cours des trois prochains mois sur le territoire du bassin versant du Fier et du lac d’Annecy.
Ces visites font partie du Contrat de Bassin Fier et Lac d’Annecy. Qu’est-ce qu’un contrat de bassin ? C’est un accord technique et financier entre les acteurs locaux, destiné à gérer de façon globale, intégrée et durable, la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Le Contrat comporte un programme d’actions planifiées sur sept ans (2017-2023), dont un volet concerne la valorisation et la sensibilisation, et plus précisément :
Le but de ces visites guidées ? Toucher des publics divers et non avertis, leur faire connaitre le patrimoine naturel lié à l’eau et les sensibiliser aux problématiques environnementales.
Assurées par le prestataire Natur’Envie, ces visites font appel à une pédagogie ludique et participative.
Des boites à trésors, des bassines, des thermomètres, des gobelets ou encore des jeux rendent ces visites vivantes et captivantes ! Petits ou grands, tous les participants peuvent s’approprier, d’une façon ou d’autre, les enjeux liés à la préservation des cours d’eau.
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les visites en extérieur s’effectueront dans le respect des gestes barrières, avec des mesures spécifiques liées au matériel (limitation des manipulations, désinfection), et avec une capacité d’accueil limitée.