SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilAssainissement des eaux uséesAdoptez les bons gestesAdoptez les bons gestes en matière d’assainissement
Convertir cette page au format pdf

Adoptez les bons gestes en matière d’assainissement

 

Ne jetez pas n’importe quoi dans vos canalisations !

Pas d’objets solides !

Pas de lingettes dans les toilettes ! - JPEG - 144 ko
Pas de lingettes dans les toilettes !
© SILA

Les objets solides (lingettes, coton-tiges, serviettes hygiéniques, mégots, seringues, litière pour chat…) doivent être jetés à la poubelle. Ils bloquent les collecteurs, les stations de pompage et provoquent la mise en charge des réseaux. Les eaux usées peuvent alors remonter dans les habitations ou s’écouler par les tampons à l’extérieur et polluer le milieu naturel.

Pas d’huiles et de matières grasses !

Les graisses s’accumulent dans les collecteurs et peuvent empêcher le bon écoulement des eaux usées. Elles sont également toxiques pour les bactéries utilisées dans les usines de dépollution des eaux usées. Essuyez les plats de cuisine avec de l’essuie-tout avant de faire la vaisselle et mettez les graisses liquides dans des bouteilles en plastique que vous apporterez en déchetterie.

Pas de produits toxiques !

Les produits toxiques comme les peintures, les vernis, les solvants ou les produits de jardinage réduisent l’efficacité du traitement biologique des eaux usées (par les bactéries). Ces produits doivent être déposés en déchetterie.

Les médicaments doivent être rapportés en pharmacie.

Ne jetez rien dans les grilles et bouches d’évacuation au bord des routes !

La très grande majorité des grilles et bouches d’évacuation ne sont pas reliées aux réseaux d’assainissement. Les eaux de pluie recueillies ne sont pas traitées par les unités de dépollution et retournent directement dans le milieu naturel.

Soyez vigilant avec les mégots et l’eau issue du nettoyage des sols, des voitures, etc.

Équipez-vous de clapets anti-refoulement

Lorsque des appareils d’utilisation sont installés à un niveau tel que leur orifice d’évacuation se trouve au-dessous du niveau critique (sauf cas particulier, niveau de la chaussée ou du terrain où est situé le collecteur au droit de l’habitation), équipez la partie privée de votre réseau de clapets anti-refoulement, afin d’éviter tout débordement d’eaux usées chez vous.

Préservez votre installation d’assainissement

Pas de végétaux ni de charge au-dessus de l’installation !

Économisez la ressource en eau

Les documents attachés

Haut de page