SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilTraitement des déchetsUsine SinergieCoopération entre usines
Convertir cette page au format pdf

Coopération entre usines

 

L’usine Sinergie travaille en réseau avec d’autres sites de traitement de déchets de la Savoie, de la Haute-Savoie et plus largement du quart sud-est de la France.

La convention d’inter-dépannage en Haute-Savoie

En juin 2014, la convention d’inter-dépannage, pilotée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a été renouvelée. Elle lie plusieurs syndicats de traitement des déchets : SILA, SIDEFAGE, SITOM des Vallées du Mont-Blanc et SIVOM de la région de Cluses.
Conclue pour la période 2014-2016, elle permet aux différentes structures concernées d’exporter en priorité leurs déchets en direction d’un autre syndicat du département en cas de rénovation, maintenance ou panne de leurs installations. Cela permet d’éviter les transports de déchets hors du département sur des distances parfois importantes et d’être en accord avec la réglementation en vigueur.

La Coopération du Sillon Alpin pour le Développement Durable des Déchets (CSA3D)

Initiée en 2011, la Coopération du Sillon Alpin pour le Développement Durable Déchets (CSA3D) regroupe aujourd’hui 16 structures publiques situées dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie, l’Isère et la Savoie. La CSA3D concerne 1 300 communes et plus de 2,5 millions d’habitants.

JPEG - 196.6 ko
Adhérents à la Charte CSA3D
© IGN GEOFLA - Savoie Déchets

Les objectifs de cette coopération à l’échelle alpine s’articulent autour de 3 axes principaux.

La CSA3D fonctionne par l’intermédiaire d’une charte signée par l’ensemble des structures adhérentes (pas de création de structure) afin de limiter les coûts et d’apporter de la souplesse.

La CSA3D a permis de mettre en place de nombreuses actions dont un projet de recherche & développement sur la valorisation des mâchefers. Ce projet vise à mettre en œuvre un prototype permettant leur gazéification et leur vitrification afin d’en faire des déchets inertes. Une entente intercommunale a été conclue dans ce sens.