SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

  • This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilRestez informésActualitésInauguration de la méthanisation des boues : des ouvrages à énergie positive !
Flux RSS des actualités Convertir cette page au format pdf

Inauguration de la méthanisation des boues : des ouvrages à énergie positive !

Publié le 6 octobre 2017

Inaugurée le vendredi 29 septembre 2017, l’unité de méthanisation des boues d’assainissement produit du biométhane, une énergie verte valorisée localement !
Issu de l’épuration du biogaz produit, le biométhane est injecté dans le réseau de gaz naturel existant depuis le 10 janvier 2017.

La méthanisation des boues est une solution d’avenir en termes d’économie d’énergie et de ressources naturelles.

Unité de méthanisation des boues - JPEG - 340.7 ko
Unité de méthanisation des boues
© Guerrini jpg 0650327216

L’unité du SILA est l’une des premières en France à produire ce type d’énergie verte et est la seule à être gérée directement par un organisme public (le SILA) et non par délégation à un opérateur privé.

Elle est dite à énergie positive car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’énergie produite étant valorisée auprès d’usagers situés à proximité, le SILA rentre dans le cercle vertueux de l’économie circulaire où le déchet devient une source de richesse au niveau local.

L’inauguration du vendredi 29 septembre a permis de mettre en lumière tous les avantages d’une telle opération de développement durable et a rassemblé plusieurs dizaines d’acteurs autour des élus et agents du SILA : services de l’État, élus locaux, entreprises en charge des travaux, etc.
Les participants ont exceptionnellement pu visiter les ouvrages de méthanisation et découvrir tous les mécanismes de production du biogaz.

Les documents attachés

Les images jointes