SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilTraitement des déchetsUsine SinergieProtection de l’environnement
Convertir cette page au format pdf

Protection de l’environnement

 

Le SILA attache une importance toute particulière à la préservation de l’environnement et de la santé des personnes. De nombreuses actions de prévention sont mises en place au sein du site de Sinergie qui fait l’objet d’une surveillance continue de la part le SILA et d’organismes agréés indépendants.

Usine Sinergie - JPEG - 232.6 ko
Usine Sinergie
© Gw. P. / SILA

Depuis la création de l’usine Sinergie en 1986, le SILA n’a eu de cesse de veiller à la protection de l’environnement et d’anticiper les réglementations en vigueur. Des améliorations régulières ont été apportées au sein de Sinergie. Depuis 2001, les lignes d’incinération assurent un traitement complet des fumées (métaux, poussières, acides, dioxyde de soufre, oxydes d’azote, dioxines, furanes).

L’usine Sinergie est en conformité avec l’arrêté préfectoral d’exploitation du 15 novembre 2011.

Le fonctionnement des lignes d’incinération et du traitement des fumées fait l’objet d’une autosurveillance en continu. Des contrôles sont également réalisés par des sociétés agréées indépendantes.

Les analyses sur les rejets atmosphériques

La modernisation en cours de l’usine Sinergie fera passer le traitement des fumées de type humide à un traitement de type sec. Ce nouveau traitement supprimera :

Il permettra aussi de réduire les émissions d’oxydes d’azote à moins de 80 mg / Nm3 (milligrammes par normo mètre cube).

Les mesures de surveillance sur les rejets à l’atmosphère

L’analyse des gaz en continu
Chaque ligne d’incinération est équipée d’un analyseur des gaz en continu. 13 paramètres, dont 8 polluants fixés par l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, sont ainsi analysés 24h/24 et 7j/7. Si les polluants dépassent la norme fixée, le four peut être immédiatement stoppé.

L’échantillonnage des dioxines et furanes en semi-continu
Sur chaque ligne d’incinération, des analyseurs en ligne permettent de mesurer mensuellement la concentration en dioxines et furanes dans les rejets atmosphériques de Sinergie.
La phase de prélèvement est réalisée par un organisme agréé et les analyses sont effectuées par un laboratoire certifié. Les résultats de ces mesures sont contrôlés par la DREAL.

Les mesures effectuées par un organisme agréé
Deux fois par an, un organisme agréé prélève et analyse la totalité des polluants, dont les dioxines et les furanes. Les méthodes de prélèvement et d’analyse sont fixées par arrêté préfectoral.

Les mesures de surveillance sur la température de combustion des déchets

La température de combustion des déchets est comprise entre 850°C et 1 000°C. Cette température garantit la qualité de la combustion et des rejets dans l’atmosphère.
Si la température du four passe en-dessous de 850°, un brûleur permettant de maintenir la température de combustion au-delà de 850 °C démarre automatiquement.

Les mesures de surveillance de l’impact environnemental au voisinage de Sinergie

Un programme de surveillance a été mis en place afin d’évaluer l’impact de Sinergie sur l’environnement et plus particulièrement la chaîne alimentaire.

Analyses environnementales au voisinage de Sinergie - JPEG - 112.8 ko
Analyses environnementales au voisinage de Sinergie
© Marc VINDRET / SILA

Ce programme concerne les dioxines, furanes, PCB de type dioxines ainsi que 13 métaux lourds. Les analyses portent sur le lait de vache, les légumes, les lichens, les sols et les retombées atmosphériques. Des points de collecte des données sont positionnés dans des zones potentiellement soumises à l’influence de Sinergie et dans des zones témoins selon une étude de dispersion qui porte notamment sur les vents dominants du secteur.

Les actions de prévention

La certification ISO 14001:2015 (certificat n° F-743908)

Depuis le 13 décembre 2010, l’usine de valorisation énergétique Sinergie, le quai de transfert (déchets verts), le bâtiment de réception et de tri des encombrants ménagers et le pesage sont certifiés ISO 14001.

Par la mise en place d’actions concrètes, l’objectif est d’améliorer de façon continue la performance environnementale des installations.

La prévention de la pollution des eaux souterraines

La qualité des eaux souterraines au voisinage de Sinergie est contrôlée par un réseau de quatre piézomètres (deux en amont, deux en aval). Le positionnement de ces ouvrages a été déterminé par une étude hydrogéologique.

L’information du public

Le SILA s’engage à la transparence et la communication des informations au public, à travers son site internet notamment.

Sous l’égide de la Préfecture, une Commission de Suivi du Site (CSS) de Sinergie est organisée régulièrement. Elle constitue un cadre d’échange, permet d’assurer le suivi de l’activité de traitement des déchets et vise à promouvoir l’information du public.

Elle est constituée de 5 collèges :

Les documents attachés

Haut de page