SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

  • This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Réseaux

 

Le SILA assure la construction et la réhabilitation des réseaux d’assainissement situés sur son territoire d’action. Ces réseaux comprennent notamment 1 550 km de collecteurs d’eaux usées.

La construction de nouveaux réseaux

La construction d'un nouveau collecteur d'eaux usées - JPEG - 226.1 ko
La construction d’un nouveau collecteur d’eaux usées
© SILA

La création de réseaux s’appuie sur le Schéma général d’assainissement du SILA qui délimite les zones d’assainissement collectif et celles d’assainissement non collectif. Ce schéma définit les secteurs prioritaires pour la desserte en assainissement collectif et établit un programme pluriannuel d’investissements.
La création porte sur l’ensemble des ouvrages qui composent un réseau.

Opération complexe, toute construction nécessite un phasage bien précis commençant par le lancement d’une étude permettant d’aboutir à un projet de tracé. Des conventions de servitude doivent notamment être signées avec les propriétaires de parcelles privées susceptibles d’être traversées par le réseau.

Une consultation est ensuite lancée pour la réalisation des travaux. L’entreprise ou les groupements d’entreprises retenus commencent alors la construction du réseau. Tout au long du chantier, les services du SILA dirigent et suivent les opérations, dans le but d’avoir un réseau fiable.

Avant la mise en service du réseau, des contrôles qualité sont effectués par le SILA pour vérifier notamment son étanchéité.

La réhabilitation des réseaux

La réhabilitation d'un collecteur d'eaux usées - JPEG - 307.4 ko
La réhabilitation d’un collecteur d’eaux usées
© SILA

La réhabilitation des réseaux concerne avant tout les collecteurs d’eaux usées, les premiers ayant été construits il y a bientôt 60 ans sur le territoire du SILA. Un diagnostic complet des réseaux mis à jour régulièrement permet de définir les secteurs prioritaires.

Ces dernières années, le SILA a réalisé plusieurs opérations majeures en matière de réhabilitation.

La réhabilitation peut se faire soit par l’intérieur avec la pose d’une gaine, soit par l’extérieur. Dans ce cas, il s’agit de remplacer totalement ou partiellement un collecteur ou alors de réaliser une mise en séparatif en créant un nouveau collecteur et en conservant l’ancien (le nouveau collecteur recueille les eaux usées tandis que l’ancien collecte les eaux pluviales).

Les tampons qui ferment les regards de visites sont également remis à niveau lors des réfections de chaussée.

Les réhabilitations de collecteurs ont généralement lieu en même temps que les réfections d’autres réseaux ou de voiries afin d’optimiser les coûts et de limiter au maximum la gêne pour les riverains.

Le contrôle et l’entretien des réseaux

Entretien d'un grand siphon par hydrocurage et aspiration - JPEG - 276.9 ko
Entretien d’un grand siphon par hydrocurage et aspiration
© SILA

Afin de garantir le bon écoulement des eaux usées et d’éviter tout déversement dans le milieu naturel, la surveillance, le contrôle et l’entretien des réseaux font partie des missions essentielles du SILA.

Le Service d’Inspection et de Contrôle des Réseaux d’assainissement (SICRA) du SILA est chargé de contrôler l’étanchéité des réseaux à l’aide de caméras vidéo et de différents tests.

Les stations de pompage sont surveillées à distance par un système automatisé, afin que les agents du SILA puissent intervenir très rapidement en cas de problème.

Par ailleurs, les parties privées de branchement au réseau public d’assainissement peuvent être contrôlées par les services du SILA pour s’assurer de leur conformité.

Enfin, un nettoyage rigoureux et régulier des réseaux est réalisé par les agents du SILA, notamment à l’aide de véhicules hydrocureurs.

Les documents attachés

Haut de page