SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Sentier du tour du lac

 

Le sentier piétonnier du tour du lac d’Annecy est un itinéraire balisé et sécurisé long de 42 km, offrant des points de vue originaux et intéressants sur le lac. En liaison avec les déplacements en bateaux-navettes, chacun peut créer son propre parcours et partir à la découverte de l’environnement lacustre.

Le tour du lac d’Annecy à pied, mis en œuvre en 2012 par le SILA, répond à une forte demande de la population locale et touristique en termes de déplacements doux et de découverte du lac, de ses paysages et de son écosystème.

D’un coût de 418 000 € HT, ce projet a été financé par l’Union Européenne (43 %), la Région Rhône-Alpes (28 %), le SILA (21 %) et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie (8 %).

Un cheminement sécurisé pour les piétons

L'encorbellement à Talloires - JPEG - 223.2 ko
L’encorbellement à Talloires
© Arnaud GUEZOU

Ce sentier de détente et de quiétude est en majeure partie accessible à tout public. Près de 10 km sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il comporte 30 km de voie revêtue et 12 km de voie naturelle ou empierrée.

Il permet de sécuriser le cheminement des piétons en dehors du tracé de la Voie Verte très fréquentée lorsque cela est possible.

L’itinéraire est interrompu entre Doussard et Angon. Cette portion sera aménagée dans le cadre du projet de Véloroute en rive Est.

Par ailleurs, l’accès à la Réserve naturelle du Roc de Chère depuis la baie de Talloires est réservé aux bons marcheurs (sentier escarpé).



Si le sentier relie avant tout des sections de chemins déjà existants, plusieurs aménagements spécifiques ont été réalisés pour améliorer la sécurité des piétons :

La promenade des Seines à Sevrier - JPEG - 205.8 ko
La promenade des Seines à Sevrier
© Gw. P. / SILA

Un sentier balisé

Un balisage précis et visible - JPEG - 250.7 ko
Un balisage précis et visible
© Gw. P. / SILA

Un balisage complet conforme à la charte PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) et des panneaux d’informations sont implantés tout au long du sentier, lui-même jalonné par des points d’eau et des toilettes (balisage interrompu dans la Réserve naturelle du Roc de Chère).

Une plaquette d’informations, disponible dans les Offices de tourisme du tour du lac, complète les panneaux sur le terrain et indique les temps de trajet pour chaque section du sentier. Les offices mettent également à disposition une carte avec plusieurs balades autour du lac (coût de 3 €).

Un itinéraire à la carte

Chacun peut créer son propre itinéraire, d’autant plus que le sentier est relié aux débarcadères publics. Des liaisons entre les débarcadères sont assurées par des bateaux-navettes, principalement en saison estivale mais aussi hors saison ; les horaires sont accessibles auprès de la Compagnie des Bateaux.

Carte du sentier et de ses équipements

Les documents attachés