SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilRestez informésActualitésSignature du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy
Flux RSS des actualités Convertir cette page au format pdf

Signature du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy

Publié le 12 septembre 2017
Signature Contrat de bassin Fier & Lac d'Annecy - JPEG - 245.9 ko
Signature Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy
© Gw. P. / SILA

Après plusieurs années de travail et de concertation entre les acteurs du territoire, la version définitive du Contrat, avec son programme d’actions, a été signée ce lundi 11 septembre 2017, par tous les porteurs de projets et les financeurs.

Un programme d’actions sur sept ans

Le Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy concerne le Fier, les affluents du Fier, le lac d’Annecy et l’ensemble des zones humides du territoire concerné.

Il engage les acteurs locaux dans des objectifs de protection du milieu aquatique, de qualité de l’eau, de gestion équilibrée de la ressource en eau et de protection contre les inondations.

Le Contrat comprend un programme d’actions planifiées sur une durée de sept ans (2017 – 2023), qui détaille les maîtres d’ouvrage, les modes de financement et les modalités de réalisation des études et des travaux.

Une forte implication des porteurs de projets et des financeurs

Territoire concerné du Contrat de bassin - JPEG - 611.2 ko
Territoire concerné du Contrat de bassin

Les maîtres d’ouvrage des actions à mener sont les structures intercommunales (SILA, Communauté d’agglomération, Communautés de communes), les communes du bassin, le Département, des associations et des entreprises.

Les actions sont cofinancées par les porteurs de projets (maîtres d’ouvrage), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de la Haute-Savoie.

Le SILA, structure porteuse du Contrat et d’un tiers des actions programmées

Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) est la structure porteuse du Contrat. De 2009 à 2016, le Contrat était porté par la Communauté de l’agglomération d’Annecy (aujourd’hui Grand Annecy).

Le SILA fait aussi partie des principaux porteurs de projets puisqu’il est maître d’ouvrage de près d’un tiers des actions. À ce titre, des agents du SILA coordonnent et réalisent certaines actions prévues au Contrat, notamment liées à la préservation des milieux aquatiques et à la qualité de l’eau, telles que :

Les documents attachés

Les images jointes

Haut de page