SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

  • This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Triez mieux vos déchets

 

Vous devez trier les déchets que vous produisez afin qu’ils soient réemployés, recyclés, valorisés ou éliminés sans danger pour l’environnement et pour votre santé.

Avant de jeter vos déchets, il faut toujours vous poser les questions suivantes :

Triez vos déchets est très important pour réduire leur impact sur l’environnement et la santé des personnes et pour assurer un fonctionnement optimal de l’usine Sinergie gérée par le SILA. Tous les déchets ne sont pas acceptés au sein de Sinergie (en savoir plus) !

Pensez aussi à donner les objets et matériels dont vous ne voulez plus aux associations.

Bacs et conteneurs d’ordures ménagères

Les ordures ménagères sont incinérées à Sinergie. Afin d’assurer un fonctionnement performant des installations et une combustion optimale des déchets, tous les déchets ne peuvent pas être jetés dans la poubelle traditionnelle.

Sont autorisés dans la poubelle traditionnelle :

Bacs et conteneurs pour les déchets recyclables

Ils permettent de recueillir les déchets recyclables :

Pensez à enlever les bouchons des boites et flacons, ils ne sont pas recyclables ! Ces bouchons peuvent être apportés en déchèterie dans le cadre de l’opération "Bouchons d’amour".

En fonction de votre lieu de résidence, ces bacs et conteneurs peuvent concerner tous les déchets recyclables mentionnés ci-dessus ou être séparés en deux types de bacs : le premier pour les papiers (de couleur bleu), le second pour les emballages (de couleur jaune).

Conteneurs pour le verre

De couleur verte, ils recueillent uniquement le verre (bouteilles, pots, bocaux… sans bouchon, ni capsule, ni couvercle).

Déchèteries

Chaque territoire des EPCI membres du SILA possède ses déchèteries intercommunales réservées exclusivement aux particuliers.

Les déchets suivants doivent y être déposés :

Sous conditions et/ou selon les déchèteries :

Attention, les règles, horaires d’ouverture et types de déchets acceptés en déchèteries ne sont pas tous identiques sur le territoire d’action du SILA. Contactez l’intercommunalité dont vous dépendez pour en savoir plus.

Filières REP

Les filières de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) ne concernent pas directement les ménages mais les entreprises.

Les fabricants, distributeurs pour les produits de leurs propres marques et importateurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement de ces déchets. Cette mission peut être assurée par un éco-organisme moyennant une contrepartie financière (source : Ministère de l’écologie).

On peut citer par exemple les déchets d’activités de soins à risques infectieux, les DEEE (équipements électriques et électroniques), les médicaments, les piles et accumulateurs, les pneumatiques ou encore les produits chimiques.

Ces filières ont permis de faire de nombreux progrès en matière de recyclage des déchets et de traitement des déchets dangereux.

Haut de page