SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilTraitement des déchetsValorisation des déchetsValorisation des déchets produits par Sinergie
Convertir cette page au format pdf

Valorisation des déchets produits par Sinergie

 

L’usine Sinergie traite et valorise les déchets ménagers et assimilés. Son activité génère également la production de déchets (en quantité bien moindre) qui font l’objet d’une valorisation et d’une surveillance continue.

L’usine Sinergie est certifiée ISO 14001 : 2015 depuis 2010 (numéro d’identification F-743908). L’ensemble des déchets produits sur le site font l’objet d’une attention particulière et d’un traitement adéquat, afin d’éviter tout risque environnemental et sanitaire.

Le SILA s’attache aussi à valoriser le maximum de déchets issus de l’activité de Sinergie.

L’utilisation des mâchefers en technique routière

Mâchefers - JPEG - 159.4 ko
Mâchefers
© Coraline MARIN / SILA

Les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux respectant les critères de recyclage (analyses conformes aux normes) peuvent être valorisés en technique routière dans le respect des règles définies au sein de l’arrêté du 18 novembre 2011

Les mâchefers issus de l’usine Sinergie et qui sont conformes aux normes de valorisation, peuvent donc être réutilisés en sous-couche routière par exemple.

Le recyclage des ferrailles issues du traitement des mâchefers

Les ferrailles contenues dans les mâchefers en sortie de four sont récupérées à l’aide d’aimants. Elles sont acheminées en direction de filières de recyclage spécifiques pour en faire de nouveaux objets métalliques.

Le recyclage des autres matériaux produits par le SILA

Le recyclage des déchets issues de l’activité de Sinergie mais également de l’ensemble du SILA est une priorité.