SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

  • This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilRestez informésActualitésVoie Verte : la 7ème tranche de la rive Est inaugurée
Flux RSS des actualités Convertir cette page au format pdf

Voie Verte : la 7ème tranche de la rive Est inaugurée

Publié le 13 juin 2018

La section Chavoires-Pérouzes à Veyrier du Lac

Section Chavoires-Perouze à Veyrier du Lac - PNG - 854.6 ko
Section Chavoires-Perouze à Veyrier du Lac
©S.Robin_SILA

La section Chavoires-Perouze s’étend sur 1 km. Elle a été réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du Département. Le montant de cette tranche, cofinancé à part égale par le le Conseil Départemental et le SILA, s’élève à 4.4 M d’euros. Ces aménagements cyclables résultent de la volonté d’inscrire le projet de Voie Verte autour du lac dans une démarche durable favorisant le développement des alternatives aux véhicules polluants. De surcroît, ils présentent un attrait touristique indéniable dans un cadre unique et exceptionnel.

Sécurité est le principal mot d’ordre

Une surveillance accrue sera mise en place sur ce tronçon et sur l’ensemble de la rive Est, très convoitée par les usagers. Par ailleurs, à l’heure où plusieurs types de déplacement doux se partagent l’espace et où des pics de fréquentation à plus de 10000 passages ont été recensés certains jours, au cours du mois d’aout dernier, sur la voie verte côté rive ouest, les élus s’engagent à anticiper et à proposer les meilleures alternatives pour garantir la sécurité de tous.

Un partenariat exemplaire

Le projet d’aménagement cyclable de la rive Est du lac révèle une implication multi partenariale exemplaire, depuis maintenant 7 ans, entre le Conseil Départemental, le SILA et les collectivités. Chaque tranche réalisée demande aux élus beaucoup d’endurance et de « coups de pédale » afin de répondre aux questions et aux exigences de la population.

Et pour la suite...

Les travaux d’aménagement cyclable de la 8ème tranche sur la section Glières-Verthier à Doussard sont en cours depuis le 14 mai dernier et prendront fin à l’été 2019. L’achèvement de la voie cyclable sur la rive Est est quant à lui prévu pour 2020. La véloroute comptera au total 15.5 km d’aménagement cyclable dont 12 km en voie verte, 1 km en bande cyclable et 2.5 km en piste monodirectionnelle. Le coût du projet s’élève à un montant global de 22 M d’euros financé à 50/50 entre le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et le SILA avec la participation des communes concernées. L’objectif est de proposer un itinéraire complet et sécurisé tout autour du lac.