L’augmentation de la durée et de la fréquence des périodes de sécheresse est l’un des effets visibles du changement climatique.

Pour atténuer la pression sur la ressource en eau, des mesures de restrictions sont mises en place. Ces mesures de restriction sont différentes selon le niveau d’alerte « sécheresse » et peuvent varier d’un département à l’autre. Le niveau d’alerte est défini par arrêté préfectoral en fonction des débits des cours d’eau et des niveaux des ressources souterraines (nappes). Le niveau d’alerte (de 1 à 4 – « vigilance », « alerte », « alerte renforcée » et « crise »), et par conséquent les mesures de restriction, sont amenés à évoluer au cours de la période de sécheresse, et en fonction des bassins versants.

En Haute-Savoie, dès le niveau « alerte » (couleur jaune, niveau 2/4), une interdiction d’arrosage est mise en place de 8h à 20h, le remplissage des piscines privées et le lavage des véhicules des particuliers sont interdits. En niveau « alerte renforcée » (couleur orange, niveau 3/4), une interdiction totale d’arrosage est mise en place. Enfin en niveau « crise » (couleur rouge, niveau 4/4), seuls sont autorisés les usages de l’eau permettant l’alimentation en eau potable, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, la sécurité des installations industrielles, l’abreuvement de animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.

Le détail de l’ensemble des mesures de restrictions par niveau d’alerte « sécheresse » est explicité dans l’arrêté préfectoral cadre sécheresse du 16 mai 2022 

Durant l’été 2022, plusieurs communes du bassin versant Fier et lac d’Annecy n’avaient plus d’eau au robinet ont dû être alimentées via des camions citernes ou utiliser des interconnexions de secours. En outre, des pêches électriques de sauvetage ont dû être réalisées sur plusieurs cours d’eau en situation d’assèchement, pour déplacer les populations de poissons vers des cours d’eau un peu plus alimentés en eau, et limiter ainsi la mortalité.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise cet été, il appartient à chacun d’entre nous de faire preuve de sobriété dans son usage de l’eau et de respecter les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur.

 

Pour plus d’informations concernant les mesures de restrictions :

Direction départementale des territoires (DDT)

 

Sécheresse : Prévenir le risque et se protéger

Sécheresse : Guide de lecture de l’arrêté-cadre

 

Une bonne pratique mise en place par une collectivité