Animateur depuis 2017 des études GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) dans le cadre du Contrat de Bassin Fier et Lac d’Annecy, le SILA pilote désormais aussi la partie travaux du « Grand cycle de l’eau » sur le bassin versant.
En plus des missions GEMAPI (entretien et restauration des cours d’eau, des lacs et des zones humides, mise en place d’ouvrages de protection contre les crues, préservation du bon fonctionnent des cours d’eau…), ce sont de nombreuses missions liées au Grand cycle de l’eau qui vont également être menées par le SILA afin d’assurer la cohérence des actions et des politiques de protection de la ressource en eau sur le territoire du bassin versant.
Ce transfert de l’entièreté de la compétence des EPCI vers le SILA intervient après une concertation, débutée à la fin de la première phase du Contrat de Bassin en 2019, qui a abouti à l’élaboration d’une stratégie d’organisation territoriale.
Afin de couvrir la globalité du bassin versant, deux EPCI, Rumilly Terre de Savoie et Usses et Rhône, nous ont rejoint pour cette compétence unique. Cela a été rendu possible suite à un changement de statuts, le Grand cycle de l’eau devient par conséquent la compétence obligatoire pour les EPCI adhérentes au SILA.
Le travail de structuration de la compétence se poursuivra sur toute l’année 2022 et permettra à terme de conforter le SILA comme entité compétente dans la gestion de l’eau.