SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilTraitement des déchets
Convertir cette page au format pdf

Qui fait quoi ?

 

Le SILA assure principalement le traitement par valorisation énergétique des ordures ménagères et déchets assimilés. Les cinq EPCI adhérents du SILA réalisent la collecte et le tri sélectif des déchets.

La collecte et le tri sélectif des déchets

La Communauté d’agglomération Grand Annecy et les quatre communautés de communes adhérentes du SILA se chargent de la collecte de l’ensemble des déchets produits par les habitants de leur territoire.
Ces déchets sont collectés soit en porte à porte, soit en apport volontaire dans les points de collecte et les déchèteries.

Les déchets recyclables collectés sont triés et récupérés pour être réutilisés. Ils peuvent également être compostés en respectant bien certaines règles.

Le traitement des déchets ménagers

La loi du 15 juillet 1975 donne aux communes la responsabilité de l’élimination des déchets ménagers produits par leurs habitants. Cette obligation de collecter et d’éliminer les déchets peut être déléguée aux intercommunalités et à leurs groupements (syndicat par exemple).

Les ordures ménagères et déchets assimilés provenant de la collecte sont acheminés à l’usine de traitement et de valorisation des déchets Sinergie. Il s’agit de la compétence obligatoire du SILA, à laquelle adhèrent toutes les structures intercommunales membres (EPCI).

Mise en service en 1986 et modernisée à de nombreuses reprises depuis, l’usine Sinergie traite chaque année les déchets ménagers produits par les 260 000 habitants des 74 communes du territoire de compétence du SILA.

L'usine de traitement et de valorisation des déchets Sinergie - JPEG - 231.6 ko
L’usine de traitement et de valorisation des déchets Sinergie
© Marie-Ève CHIRI / SILA

Une importante modernisation et remise à neuf des installations est en cours et devrait s’achever en 2018. Elle permettra de traiter 96 000 tonnes de déchets ménagers (en savoir plus sur cette modernisation).

Les déchets traités à Sinergie sont également valorisés en électricité ainsi qu’en chaleur (chauffage et eau chaude) pour près 4 000 équivalent-logements situés à Seynod.

Le SILA propose également d’autres services à ses EPCI adhérents comme le traitement des déchets issus des déchèteries (déchets ménagers et encombrants), le tri des encombrants ou encore l’élimination des boues de stations d’épuration.

Dans tous les cas, le SILA veille à anticiper les réglementations de plus en plus strictes et à garantir un traitement et une valorisation des déchets qui protège l’environnement et la santé des personnes.

Les EPCI adhérents au traitement des déchets

Territoire de la compétence traitement des déchets

Population légale 2014 en vigueur au 1er janvier 2017 (données INSEE).