Le SILA œuvre au quotidien à partir de politiques votées et de chartes. Elles constituent la base éthique, les engagements, qui permettent de fournir des services de qualité aux habitants du territoire.

 

Découvrez les engagements du SILA, à partir des politiques votées et des chartes mises en place.


 

Charte de bonne conduite des usagers du lac

Une charte de bonne conduite des usagers du lac a été signée en 2010 dans le cadre de la Commission Lac, entre les représentants de nombreuses activités et les acteurs institutionnels. Elle acte un partage des espaces du lac respectueux des activités de chacun et en harmonie avec la biodiversité locale.

Parcourir la charte de bonne conduite des usagers du lac d’Annecy

Charte des achats publics durables

Le SILA est engagé dans une démarche d’achats publics responsables et durables.

Consulter la charte des achats durables

Politique de coopération décentralisée

Le SILA à l’international

Le SILA s’implique régulièrement au niveau européen et mondial, souvent sous forme de coopération décentralisée avec des villes ou des organismes publics étrangers.

Cette coopération permet de mener une réflexion sur des enjeux communs, d’échanger des bonnes pratiques ou encore d’apporter un soutien à des villes en voie de développement.

Un système d’assainissement pour la ville burkinabé de Dori

Le SILA est partenaire financier de l’opération menée depuis 1987 par la ville d’Annecy-le-Vieux avec la ville de Dori au Burkina-Faso. Cette coopération a pour but de créer un système d’assainissement des eaux usées afin de réduire l’insalubrité et le développement des maladies, dans un souci d’amélioration de la santé des personnes.

Le plan de gestion des eaux usées et excréta mis en place, comprend la réalisation de latrines, la création d’un service de vidange des fosses, la réalisation d’un ouvrage de traitement des boues issues de la dépollution des eaux et la valorisation de ces boues au niveau agricole. Du personnel local est formé sur place afin d’assurer la pérennité du système d’assainissement.

Cette coopération bénéficie également du soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse et d’ONU Habitat.

L’ensemble des actions menées se font par l’intermédiaire de l’association « Échanges Sahel ».

Des visites de délégations étrangères au SILA

L’expertise et le savoir-faire du SILA en matière de traitement des déchets, d’assainissement des eaux usées et de protection des espaces naturels, font l’objet de visites régulières de la part de délégations étrangères, parmi lesquelles on trouve des délégations chinoises (Xian, Shanghai) et russes (Irkoutsk).

Des réseaux d’échanges européens autour des lacs alpins

Le SILA a participé activement au réseau Alplakes (2005-2007) puis au réseau Silmas (2008-2012), dont la Région Rhône-Alpes était le chef de file.

Ces deux réseaux ont rassemblé des lacs alpins d’Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse avec pour objectif de mettre en commun des expériences et des compétences, de développer et promouvoir les pratiques de gestion durable des lacs et de leurs bassins versants.

Parmi les grands thèmes abordés figuraient le réchauffement climatique et la modification de l’état des lacs, les usages des lacs et la gestion des conflits, la valorisation du patrimoine, la promotion éco-touristique ou encore la création d’outils d’éducation au développement durable.

Un programme de recherche scientifique, Climasilac

Le SILA a assuré un rôle fédérateur dans la mise en œuvre de Climasilac, un programme de connaissance scientifique regroupant plusieurs disciplines et associant des chercheurs de différentes universités européennes, des collectivités, des acteurs du lac (pêcheurs, plongeurs…).

L’objectif était renforcer l’expertise scientifique autour du lac d’Annecy et de connaître l’histoire du bassin versant, en étudiant la géologie des fonds du lac par prélèvements de sédiments.

Ce programme a notamment permis :

  • de progresser dans la connaissance de la période de fonte des glaciers
  • de mettre en évidence la sismicité régionale
  • de connaître l’utilisation de ressources naturelles par l’Homme à travers les âges.

Le SILA a également apporté son soutien matériel et financier aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Climasilac - L'évolution du lac suivant les saisons - Flash - 1.2 Mo
Climasilac – L’évolution du lac suivant les saisons

Climasilac - Le niveau du bassin versant du lac d'Annecy - Flash - 835 ko
Climasilac – Le niveau du bassin versant du lac d’Annecy

Climasilac - La déglaciation de la vallée d'Annecy - Flash - 680.2 ko
Climasilac – La déglaciation de la vallée d’Annecy
Politique environnementale et énergétique

Certifications ISO 14001 et ISO 50001

Plusieurs activités de l’usine Sinergie sont certifiées selon la norme IS0 14001:2015 et ISO 50001:2011 dans le but d’améliorer de façon continue les performances environnementales et énergétiques des installations.

 

Le SILA a toujours su anticiper les réglementations en vigueur. Il a souhaité aller au-delà en s’engageant de façon volontaire dans cette démarche de double certification ISO 14001 et ISO 50001.

Certificat ISO 50001

Certificat ISO 14001

 

L’usine de valorisation énergétique Sinergie, le bâtiment de réception des DNDAE, la plateforme provisoire de stockage et de traitement des mâchefers, le quai de transfert des déchets de verre et résidus de balayage des collectivités, le pesage et le réseau de chaleur, sont certifiées ISO 14001:2015 et ISO 50001:2011.

 

La première certification ISO 14001:2015 date du 13 décembre 2010. La certification ISO 50001:2011 a été obtenue le 31 décembre 2018.

 

Dans le cadre de cette certification, le SILA s’attache à :

  • mieux identifier l’impact environnemental et énergétique de ses activités,
  • définir systématiquement des buts à atteindre,
  • mettre en place des bonnes pratiques pour maîtriser son impact.

Au-delà des exigences légales et réglementaires, cette certification vise à améliorer le Système de Management Environnemental et Energétique (SMEÉ) de Sinergie pour améliorer en continu la performance environnementale et énergétique du site, dans une perspective de développement durable.

Cette double certification ISO 14001 et ISO 50001 se traduit par la mise en place d’une politique et d’un système de management environnemental et énergétique spécifiques à l’usine Sinergie qui sont déclinés sous la forme d’objectifs à atteindre, d’actions correspondantes à mettre en place et d’un suivi constant pour évaluer les progrès réalisés.

Consulter la politique environnementale et énergétique

Sommaire