Le Lac, notre bien commun
Le lac fait partie de notre patrimoine. Que l’on habite Annecy, les communes alentours ou ailleurs, tout le monde a en tête l’image de carte postale des montagnes qui tombent dans le lac. Ce patrimoine naturel est une fierté ! Des milliers de personnes viennent y séjourner chaque année pendant les vacances ou le temps d’un week-end.
Mais la pression économique et démographique, le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité font peser un certain nombre de menaces sur la préservation de ce joyau si précieux.
Le Plan Lac 2030 a donc un double objectif : préserver la ressource en eau et les écosystèmes et adapter les activités au dérèglement climatique. Plusieurs actions seront développées pour sensibiliser le grand public et les professionnels à ces enjeux, impliquer l’ensemble des parties prenantes et les associations dans la gestion des réserves naturelles qui le bordent, restaurer les roselières et participer à une gestion concertée et raisonnée du lac d’Annecy.
Ces actions sont portées par différents maîtres d’ouvrage : le SILA, l’Etat, les EPCI et les communes riveraines, etc.
Les actions portées par le SILA : prospective et anticipation…
Le SILA a engagé, avec ses partenaires, 2 actions assez comparables dans leur finalité : évaluer l’évolution des milieux dans le cadre du réchauffement climatique, pour mesurer les impacts sur les usages, et co-construire dès maintenant des pistes d’adaptation.
L’évolution de la qualité du lac d’Annecy aux horizons 2030, 2050 et 2100
Ce projet a consisté à réaliser une étude prospective, basée sur une modélisation scientifique, afin de préciser les conséquences environnementales du réchauffement climatique sur l’écosystème du lac d’Annecy (horizons 2030, 2050 et 2100), et les impacts attendus sur les principaux usages du lac.
L’étude, réalisée par INRAe, a débuté au printemps 2022, et s’est achevée en 2024. Elle a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau et du Département de la Haute-Savoie.
L’adaptation de la gestion des espaces naturels de la cluse du lac au changement climatique
Une convention de coopération a été signée en 2022 entre le SILA, Asters CEN74 et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, afin de travailler sur l’adaptation des modes de gestion des espaces naturels au regard du changement climatique.
D’une durée de trois ans, ce partenariat a permis une réflexion prospective sur le Roc de Chère, le marais de l’Enfer et le marais de Giez-Doussard-Faverges-Seythenex. Une démarche participative « Nature’Adapt » a été mise en œuvre à cette occasion, permettant d’associer l’ensemble des acteurs présents sur ces sites à la construction des pistes d’adaptation.