Les réseaux
La construction de nouveaux réseaux
La création de réseaux s’appuie sur le Schéma général d’assainissement du SILA qui délimite les zones d’assainissement collectif et celles d’assainissement non collectif. Ce schéma définit les secteurs prioritaires pour la desserte en assainissement collectif et établit un programme pluriannuel d’investissements. La création porte sur l’ensemble des ouvrages qui composent un réseau.
Opération complexe, toute construction nécessite un phasage bien précis commençant par le lancement d’une étude permettant d’aboutir à un projet de tracé. Des conventions de servitude doivent notamment être signées avec les propriétaires de parcelles privées susceptibles d’être traversées par le réseau.
Une consultation est ensuite lancée pour la réalisation des travaux. L’entreprise ou les groupements d’entreprises retenus commencent alors la construction du réseau. Tout au long du chantier, les services du SILA dirigent et suivent les opérations, dans le but d’avoir un réseau fiable.
Avant la mise en service du réseau, des contrôles de conformité sont effectués par le SICRA (Service d’Inspection et de Contrôle des Réseaux d’Assainissement) pour vérifier notamment son étanchéité (inspection visuelle avec des caméras vidéo et tests d’étanchéité). Le contrôle qualité d’exécution des réseaux neufs d’assainissement est une condition majeure de leur pérennité et par voie de conséquence de la protection de l’environnement et de la rentabilité des investissements publics.
La réhabilitation des réseaux
La réhabilitation des réseaux concerne avant tout les collecteurs d’eaux usées, les premiers ayant été construits il y a bientôt 60 ans sur le territoire du SILA. Un diagnostic complet des réseaux mis à jour régulièrement permet de définir les secteurs prioritaires.
Ces dernières années, le SILA a réalisé plusieurs opérations majeures en matière de réhabilitation.
La réhabilitation peut se faire soit par l’intérieur avec la pose d’une gaine, soit par l’extérieur. Dans ce cas, il s’agit de remplacer totalement ou partiellement un collecteur ou alors de réaliser une mise en séparatif en créant un nouveau collecteur et en conservant l’ancien (le nouveau collecteur recueille les eaux usées tandis que l’ancien collecte les eaux pluviales).
Les tampons qui ferment les regards de visites sont également remis à niveau lors des réfections de chaussée.
Les réhabilitations de collecteurs ont généralement lieu en même temps que les réfections d’autres réseaux ou de voiries afin d’optimiser les coûts et de limiter au maximum la gêne pour les riverains.
Le contrôle et l’entretien des réseaux
Afin de garantir le bon écoulement des eaux usées et d’éviter tout déversement dans le milieu naturel, la surveillance, le contrôle et l’entretien des réseaux font partie des missions essentielles du SILA.
Le service Entretien et Surveillance Collecteurs et Ouvrages d’assainissement du SILA effectue par contrôles vidéo, des examens de l’état des ouvrages publics en fonctionnement.
Les stations de pompage sont surveillées à distance par un système automatisé, afin que les agents du SILA puissent intervenir très rapidement en cas de problème.
Par ailleurs, les parties privées de branchement au réseau public d’assainissement peuvent être contrôlées par les services du SILA pour s’assurer de leur conformité.
Enfin, un nettoyage rigoureux et régulier des réseaux est réalisé par les agents du SILA, notamment à l’aide de camions hydrocureurs.
Les usines de dépollution
Les différentes usines et unités de dépollution
Accéder à la carte interactive pour les localiser
Anciennement appelées stations d’épuration, les Unités et Usines de DÉPollution (UDEP) des eaux usées constituent les derniers maillons de l’assainissement collectif. Les eaux usées transportées par les réseaux d’assainissement arrivent au sein de ces UDEP pour être dépolluées avant de rejoindre le milieu naturel.
Le territoire du SILA compte actuellement 12 usines et unités de dépollution. La totalité du bassin versant du lac d’Annecy est désormais desservie par l’assainissement collectif.
Si les process de traitements peuvent être différents selon les UDEP, le SILA s’est toujours attaché à mettre en place une dépollution des eaux usées efficace et performante, qui préserve le milieu naturel et la santé publique.
Pour cela, le SILA entretient scrupuleusement les équipements des UDEP, les modernise ou les reconstruit totalement, comme l’UDEP de Saint-Sylvestre, Cusy, Saint-Félix, ou encore prochainement Poiriers et SILOE .