Siège SILA
Le siège du SILA et l’usine Siloé ©SILA_Jacques Desbiolles

La stratégie et l’ambition du SILA définissent tous ses projets. Elles sont l’essence de son mode de fonctionnement et des relations en interne et en externe. Elles définissent un positionnement affirmé sur le territoire. Elles traduisent une volonté d’accompagnement des collaborateurs et partenaires. Elles conditionnent le dialogue avec toutes les parties prenantes. Elles donnent au SILA le fondement de son identité.

4 valeurs à partir desquelles le SILA fonde son action : 

L’expertise

Fort de son expérience de plus de 60 ans, le SILA offre des services publics fiables, efficaces et reconnus par ses pairs. Sa connaissance approfondie du territoire et des compétences qu’il assume lui permet d’apporter des solutions adaptées, sécurisées, conformes aux réglementations en vigueur et anticipatrices face aux changements à venir. Parce que le développement durable de la planète est un impératif, parce que le développement durable des territoires sur lesquels nous opérons est notre raison d’être, parce que le bien-être de nos collaborateurs conditionne notre performance, nous avons choisi de construire et présenter nos engagements et notre performance autour de ces trois dimensions. 


La performance

Le SILA s’inscrit dans une démarche de progrès continu, d’excellence, avec une attention particulière sur le maintien de la qualité et sur le développement d’infrastructures novatrices. L’utilisation de technologies de pointe et de procédés audacieux pour aller au-delà des standards sont au cœur des ambitions du SILA.


La solidarité et proximité

Le SILA est une structure qui reste à taille humaine, sur un territoire vaste. Il structure et fédère une coopération solidaire permanente entre les différents acteurs urbains et ruraux, au service de l’intérêt général et du partage équitable des biens communs. Son implantation au cœur du bassin annécien, l’importance donnée à la concertation et son esprit d’impulsion, permettent de concilier une prise en compte directe des besoins et attentes de la population avec une maitrise de la gestion multi-partenariale de projets d’envergure.


La responsabilité environnementale

Le SILA, dans ses domaines de compétence, se positionne comme le fer de lance local de la protection environnementale et sanitaire ainsi que de l’amélioration du cadre de vie sur le territoire. Il veille aussi à réduire la pression humaine sur les milieux naturels et la biodiversité, notamment grâce à des procédés qui valorisent l’énergie et la matière et qui diminuent son empreinte carbone. Il est soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés, il agit selon une logique de maitrise économique.

4 axes stratégiques qui orientent la prise de décision : 

Acteur innovant de la transition écologique

Conçu originellement pour sauver le lac de la pollution, le SILA a toujours été à l’avant-garde. Ses domaines de compétences ne cessent de s’étendre et s’adapter aux impératifs écologiques. Il se renouvèle, prévoit et dépasse les évolutions à venir dans les changements environnementaux, climatiques, démographiques et de comportements dans la population. Cela se traduit par une défense vigilante et proactive des milieux naturels et de la ressource en eau, la gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides, une valorisation écologique et énergétique notamment dans le cadre de l’économie circulaire, des aménagements adaptés sur et autour du lac d’Annecy pour favoriser la mobilité douce et un développement résolument tourné vers les générations futures dans sa prise en compte du grand cycle de l’eau.


Pilote de l’éco-solidarité

Fortement ancré dans le territoire, le SILA est au centre de la solidarité économique et écologique. Sa gouvernance par un comité syndical d’élus conseillers communautaires s’inscrit dans une démarche dynamique pour mener des projets dans le respect des intérêts des différents acteurs du bassin, urbains ou ruraux. Il ouvre la voie pour orienter, animer, coordonner et co-construire avec ses partenaires et la population au sein de commissions, d’opérations, de plans et de contrats collectifs, pour un partage environnemental respectueux, équitable et raisonné, qui puisse répondre aux enjeux futurs. Cette place accordée au participatif résonne avec l’attachement au territoire exprimé de tous et l’envie d’agir de manière responsable pour lui.


Garant d’un service public de qualité en faveur de la préservation du cadre de vie

Le SILA se positionne à la fois comme une caution et un gardien de notre qualité de vie. De par son rôle essentiel sur le confort de vie des usagers dans le traitement et la valorisation des déchets et eaux usées ; de par les études, diagnostics, contrôles, audits de sécurité, vérifications et entretiens qu’il assure au quotidien sur ses infrastructures ou auprès des habitations ; de par son rôle de conseil, accompagnement et sensibilisation des usagers et de la population, il assure un service public discret mais indispensable en faveur de la préservation du territoire.


Expert dans ses missions et compétences

Le SILA s’appuie sur des agents spécialistes et hautement qualifiés dans leur domaine de compétence pour obtenir des résultats efficients. Il mise sur un investissement intelligent et responsable dans la réhabilitation ou le renouvellement d’infrastructures. Il agit avec une forte capacité créative pour mener à bien ses missions. Il est en recherche permanente d’excellence technique et scientifique. La performance technologique est également au service des besoins de la population, pour des résultats au-delà des normes écologiques et énergétiques attendues.

Sommaire