Methanisation et photovoltaïque
La méthanisation et les panneaux photovoltaïques, pour une énergie positive au SILA

En matière de transition écologique, le SILA a toujours fait preuve de volontarisme et d’innovation, sans attendre les échéances réglementaires.

De nombreuses initiatives ont été mise en œuvre depuis plusieurs années.

La valorisation énergétique de l’usine SINERGIE

Cheminée d'évacuation de la fumée de l'usine Sinergie
Cheminée d’évacuation de la fumée de l’usine SINERGIE

Le site de SINERGIE déploie depuis l’origine de l’usine dans les années 80, un réseau de chaleur de 8 km pour alimenter en chauffage 4500 logements à Seynod, commune-déléguée d’Annecy.

En outre, la production d’électricité, largement augmentée aujourd’hui suite aux travaux de requalification, permet un fonctionnement en autonomie des installations et une valorisation énergétique encore plus poussée. Grâce à ce fonctionnement, SINERGIE est un maillon essentiel en matière d’économie circulaire pour l’ensemble du territoire et valorise ce qui aurait pu être un déchet ultime, en source d’énergie renouvelable, au service des habitants.

La méthanisation dans l’usine de dépollution des eaux usées SILOE

SILOE – Digesteur et gazomètre

Dans une perspective de réduction de son empreinte écologique et d’adaptation au changement climatique , le SILA a fait le pari de la valorisation énergétique dans son activité d’assainissement des eaux, par la méthanisation des boues au sein de plusieurs de ses unités.

Le SILA fut l’un des premiers syndicats en France à produire une énergie verte, le biométhane, à partir des boues d’assainissement. Cette filière de méthanisation, outre l’intérêt de réduire les volumes de boues à transférer à Sinergie pour être incinérées, comprend au sein de son process des pompes à chaleur permettant, là aussi, de récupérer les calories pour réchauffer les boues et économiser ainsi de l’énergie.

Les ouvrages de méthanisation, construits de 2014 à 2016, se situent sur le site de l’usine de dépollution des eaux usées (UDEP) SILOE, à Cran-Gevrier, commune déléguée d’Annecy. Cette filière de méthanisation des boues et l’injection de biométhane dans le réseau de GrDF ont été initiées en 2017.

Cette technique et les infrastructures qui permettent un traitement performant continuent à se développer au fil des années en fonction des nouveaux impératifs réglementaires et environnementaux.

Des panneaux photovoltaïques pour alimenter les bâtiments et ouvrages

parc photovoltaïque
SILA – Le parc photovoltaïque à Cran Gevrier

Le site de Cran-Gevrier, qui loge le siège administratif du SILA, a été équipé de 3450 m² de panneaux photovoltaïques (sur le toit de SILOE, une ombrière au-dessus du parking du personnel et  un champ solaire), permettant d’aller vers un fonctionnement électrique autonome.

Dans les projets à venir menés par le SILA, la production d’énergie renouvelable est systématiquement recherchée et mise en œuvre lorsque le projet s’y prête. A titre d’exemple, la station d’épuration de Saint-Félix, prochainement modernisée, sera équipée de panneaux photovoltaïques permettant de fournir une partie de l’électricité consommée par les équipements de traitement. Une deuxième ombrière sera réalisée sur le site de Cran-Gevrier concomitamment aux travaux de mise en place des bornes de recharge pour la flotte de véhicules électriques que le SILA va louer à partir de 2025.

Une démarche d’éco-pâturage a par ailleurs été mis en œuvre sur les site de Cran Gevrier et SINERGIE (Chavanod). D’avril à octobre, un troupeau de mouton est accueilli et peut profiter d’un terrain sécurisé et agrémenté de ressources. Le SILA évite ainsi des interventions mécanisées pour entretenir ses parcelles.

Le SILA, à travers ces initiatives en faveur d’une sobriété et une optimisation des consommations (passage en LED de l’ensemble des éclairages des bâtiments, extinction des éclairages extérieurs, baisse des consignes de températures (été/hiver)…), contribue pleinement à faire entrer le territoire dans une démarche à énergie positive. Cette démarche est entérinée par la signature aux côtés des EPCI et d’autres partenaires d’un pacte pour le climat et d’une charte chantiers Air Climat.

Sommaire