Ces dernières années, les habitants et professionnels du territoire Fier & Lac d’Annecy ont fait face à une série de sécheresses sévère. 2018 et 2022 ont particulièrement marqué les esprits.

Ces années exceptionnelles sont-elles le signe d’un changement structurel de long terme ? Demain, deviendront-elles la norme ? Sommes-nous en train, sans nous en rendre compte, de mettre à mal nos ressources en eau et nos rivières ? Le territoire est-il armé pour y faire face, anticiper et s’adapter ?

C’est à ces questions que le SILA souhaite pouvoir répondre de manière concrète en lançant une démarche collective d’étude, réflexion et passage à l’action sur les bassins les plus en tension de la Fillière, du Fier Amont et de l’Eau Morte.

Une étude pour confronter nos besoins et nos ressources

Concrètement, l’étude se propose de mettre en parallèle :

  • Les demandes en eau actuelles et futures du territoire et de les confronter à…
  • …l’évolution actuelle et future de la disponibilité en eau sur les bassins versants du Fier, de la Fillière et de l’Eau Morte…
  • …afin de se tourner vers la mise en œuvre d’actions concrètes.

 

Secteur par secteur, et autant que l’état des connaissances le permet, des ordres de grandeurs concrets seront obtenus sur les déficits éventuels dans nos rivières et nappes, sur ce qui les explique et leur impact sur la vie aquatique. La prospective permettra de se projeter sur l’évolution du territoire face au changement climatique.

A l’aune de ces résultats, les participants à la démarche mettront en débat des volumes prélevables de référence. Ils exploreront les moyens de les mettre en œuvre dans le cadre d’un programme spécifique de l’Agence de l’eau et de l’Etat appelé PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau).

 

Des ateliers de consolidation et débats

 

Consulter la lettre d’information n°1 : lancement d’une démarche collective

Sommaire