SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilTraitement des déchetsUsine Sinergie
Convertir cette page au format pdf

Fonctionnement

 

Le fonctionnement de l’usine Sinergie, dont les travaux de modernisation sont en cours, s’articule autour de 4 grandes étapes qui permettent de réaliser une valorisation énergétique et matière optimale.

Localisation

À l’issue de travaux de modernisation, le fonctionnement de Sinergie se présentera ainsi (survolez le schéma interactif) :

Élimination des déchets par autocombustion Destruction des boues de stations d'épuration Production d'électricité et de chaleur Dépollution des fumées

Élimination des déchets par autocombustion

  • Les déchets sont brûlés dans les deux fours de l’usine au minimum à 850 °C, cette température permettant de garantir une combustion totale des déchets. Les fours sont pilotés par des automates.
  • Les résidus de déchets issus des fours sont valorisés (mâchefers, ferrailles).

Destruction des boues de stations d’épuration

Les boues issues des usines de dépollution des eaux usées sont pulvérisées avec de l’air au niveau des fumées issues des fours.

Production d’électricité et de chaleur

  • Au sein de la chaudière de chaque ligne d’incinération, la chaleur issue des fumées est transférée à un circuit d’eau qui se transforme alors en vapeur sous pression.
  • Cette vapeur fait tourner un turboalternateur qui génère de l’électricité. Elle permet également de chauffer le circuit d’eau du réseau de chaleur urbain par l’intermédiaire d’échangeurs thermiques.

Dépollution des fumées

  • Les fumées issues de l’autocombustion des déchets sont dépolluées par un traitement sec.
  • Des analyses en continu sont menées sur les rejets à l’atmosphère afin de vérifier leur innocuité sur l’environnement et la santé des personnes.

Les caractéristiques de Sinergie en bref

Les documents attachés