La gestion des boisements liés aux cours d’eau, présents au niveau des berges et du lit (arbres menaçants, bois morts, embâcles), contribue à la prévention du risque d’inondation. Les accumulations de bois dans des zones à enjeux ou en amont d’ouvrage de franchissement peuvent en effet augmenter la ligne d’eau de la rivière et participer, voire provoquer, un débordement.

Que dit la législation ?

Le code de l’environnement, via l’article L215-14, précise que l’entretien des cours d’eau est de la responsabilité du propriétaire riverain jusqu’à la moitié du cours d’eau.

 

Un accompagnement du public par le SILA

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa compétence « Grand cycle de l’eau », qui comprend la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), le SILA intervient en assurant un appui technique auprès des propriétaires riverains pour la réalisation des travaux qui leur incombent. Pour ce faire, les équipes du SILA réalisent des visites de terrain, apportent des conseils pratiques, rappellent la réglementation, etc.

A titre d’exemple, le SILA a accompagné récemment des propriétaires du marais de Giez- Faverges-Seythenex-Doussard pour l’enlèvement de plusieurs embâcles dans le lit de l’Eau Morte, qui pouvaient entrainer des débordements au niveau de zones agricoles exploitées.

 

Des travaux mutualisés

Pour réaliser ces travaux, les propriétaires concernés, dont le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS) et le Conservatoire du littoral, se sont regroupés pour mutualiser l’intervention, qui a été réalisée en octobre 2022 par une entreprise spécialisée.