SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Véloroute en rive Est

 

Proposer un itinéraire cyclable complet et sécurisé autour du lac d’Annecy à l’horizon 2020, tel est l’objectif du SILA et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

En complément de la Voie Verte qui longe le lac entre Annecy et Doussard, le CD 74 et le SILA ont décidé de réaliser une Véloroute entre Annecy-le-Vieux et Doussard. Cet aménagement vise à renforcer l’offre touristique dans le bassin du lac et l’offre de loisir pour les habitants, ainsi qu’à favoriser les modes de déplacement doux.

Une réalisation par tronçons

La Véloroute entre Talloires et Angon - JPEG - 274 ko
La Véloroute entre Talloires et Angon
© Gw. P. / SILA

Evalué pendant la phase d’étude et de concertation à plus de 22 millions d’euros, ce projet se concrétise par la réalisation progressive de tronçons sur la rive Est du lac depuis 2010.

Plusieurs tranches de travaux ont déjà été réalisées :

Les travaux en cours concernent la section Chavoire <> Pérouzes, sur la commune de Veyrier-du-Lac et devraient s’achever en 2018.
D’autres tranches de travaux seront programmées ultérieurement pour finaliser le bouclage cyclable du lac.

Le Conseil Départemental, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet, et le SILA, financent en majeure partie ce bouclage du tour du lac. La Région Rhône-Alpes a apporté une aide financière aux premières tranches de travaux. Les communes traversées participent également à certains travaux (déplacement de réseaux, etc.).

Une fois achevée, la Véloroute permettra d’assurer la continuité cyclable autour du lac, avec des aménagements adaptés en fonction des contraintes de terrain.

Tracé de la Voie Verte et de la Véloroute (tronçons réalisés avant fin 2013