Comprendre l’intérêt, le rôle et les richesses environnementales des cours d’eau, telle est l’ambition des visites guidées organisées par le SILA !  Une activité de découverte ludique pour comprendre les spécificités locales et connaitre la variété de la faune et de la flore, le temps d’une balade au fil de l’eau d’environ deux heures.

 

Initiée par le SILA et assurée par l’éducateur environnement Frédéric Isselin (Natur’Envie), cette activité fera le bonheur des petits et grands, quel que soit leur niveau de connaissance, avec des animations participatives tout au long du parcours.

Au programme : des boites à trésors, des bassines, des thermomètres, des gobelets, des jeux… et plus encore ! Les participants auront l’opportunité de (re)découvrir le patrimoine naturel sur le territoire et devenir acteurs de la préservation de la ressource en eau et de leur cadre de vie.

Les visites des cours d’eau, organisées pour la première fois en 2020, s’inscrivent dans le cadre des actions prévues par le Contrat de Bassin Fier & Lac d’Annecy, qui comprend le Fier et ses affluents, le lac d’Annecy et ses affluents ainsi que l’ensemble des zones humides du territoire. Piloté par le SILA, il s’agit d’un accord technique et financier entre les acteurs locaux, destiné à gérer de façon globale, intégrée et durable, la ressource en eau et les milieux aquatiques. Le Contrat comporte un programme d’actions sur sept ans (2017-2023), dont un volet concerne la valorisation et la sensibilisation, et plus précisément :
– la valorisation des milieux aquatiques,
– le développement d’un réseau de sites «eau», à vocation récréative et touristique,
– la maitrise de l’attractivité et de la fréquentation des sites naturels.

À VOS AGENDAS !
Samedi 16 juillet à 14h30, Le Fier à Thônes
Dimanche 7 août à 14h, Le Vallon du Fier à Annecy
Dimanche 21 août à 14h, Le Fier à Vallières-sur-Fier
Dimanche 25 septembre à 14h, La Glière à Faverges-Seythenex
Dimanche 16 octobre à 14h, La Fillière à Groisy.

LES INFOS EN + :
– A partir de 6 ans
– Sans connaissance préalable
– Non accessible aux personnes à mobilité réduite
– Equipements conseillés : chaussures de type basket, boisson, chapeau/ casquette

Nombre de places limité à 20 personnes par visite. Inscription obligatoire au 06 22 54 92 68