Des finances saines et aucun emprunt prévu dans les budgets annexes
Dans un contexte d’augmentation globale des coûts et des charges, le SILA se félicite de pouvoir annoncer des finances saines, marquées par un désendettement notable de -8,62% au titre de 2023, tous budgets confondus. Cette stabilité financière permettra au SILA de poursuivre son engagement sur le territoire en faveur d’un service public de qualité, essentiel à la préservation de notre cadre de vie. Le SILA est également soutenu financièrement par ses partenaires historiques, le Département de la Haute-Savoie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Le SILA continue d’évoluer avec détermination dans ses compétences…
Engagé depuis toujours dans la protection environnementale et l’amélioration du cadre de vie sur le territoire, le SILA continue d’adapter ses actions dans un esprit de solidarité et de proximité.
Depuis le 1er janvier 2024, le SILA a été reconnu comme EPAGE (Etablissement Public d’Aménagements et de Gestion de l’Eau). Cela concrétise son organisation territoriale engagée depuis 2017 et permet une structuration cohérente et ambitieuse à l’échelle du bassin versant Fier & Lac d’Annecy.
Depuis début janvier également, le SILA a élargi son périmètre d’intervention dans le cadre de sa compétence « Aménagement et protection du Lac d’Annecy » en devenant le gestionnaire principal de l’infrastructure du tour du lac, appelée « Voie Verte ».
Enfin, lors du contrôle des comptes engagé en 2019 pour le SILA et en 2021 pour la Communauté d’agglomération Grand Annecy, la Chambre Régionale des Comptes a souligné la nécessité d’engager une révision statutaire. Le SILA, en concertation avec ses intercommunalités adhérentes intègre désormais la mission de tri dans la compétence du traitement et de la valorisation des déchets.
… et prévoit de nouveaux investissements pour chacune d’elles ! Zoom sur quelques projets phares :
Concernant la compétence Traitement et valorisation des déchets, les investissements sur le site de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) SINERGIE seront principalement dédiés à l’amélioration des conditions du traitement des mâchefers grâce à la création d’une extension de la plateforme et la mise à l’abri pour le stockage. L’objectif est d’avoir une valorisation plus poussée de ce résidu.
Dans le cadre du Schéma Général d’Assainissement prévu pour la période 2022-2031, les investissements concerneront l’amélioration des installations (réhabilitation/extensions des Unités de dépollution (UDEP) de Saint-Felix et de Cusy, études et Maîtrises d’Œuvre des Poiriers et de SILOE, modernisation des process). Une autre partie du budget sera dédiée à la réhabilitation et à la mise en place de collecteurs neufs ou à des déviations. Le SILA continue à travers ses actions de mettre en place des technologies innovantes en faveur de la sobriété énergétique et de s’adapter aux changements règlementaires, démographiques et environnementaux.
Concernant la compétence Aménagement et protection du Lac d’Annecy, les investissements concerneront principalement la Voie Verte, notamment les ouvrages d’art et les travaux d’élargissement de la rive Ouest sur une durée de 10 ans. Puis, le suivi de la restauration des roselières autour du Lac d’Annecy se poursuivra, suite aux travaux des tranches 1 et 2 réalisés respectivement en 2011 et 2022.
Pour le Grand Cycle de l’Eau, une action majeure sera menée en lien avec les changements climatiques : un diagnostic sur la ressource en eau (opération « Quanti-FIER : engagés pour nos ressources en eau »), et les risques d’inondation (études des systèmes d’endiguement).
La préservation des milieux aquatiques se poursuit (restaurations des cours d’eau, gestion sédimentaire et élimination des plantes exotiques envahissantes), avec une montée en compétence dans la gestion des zones humides.
Enfin, le SILA, soucieux de réduire la pression humaine sur son territoire d’action, utilise des procédés qui valorisent l’énergie et la matière pour réduire son empreinte carbone.
De nouvelles installations, sur son site à Cran-Gevrier, verront le jour. Une déconnexion des eaux pluviales permettra de rendre agréables les espaces verts tout en démontrant une vraie solution de gestion des eaux pluviales par une infiltration naturelle des sols. Des bornes de recharge électrique seront installées dans le cadre du renouvellement d’une partie de la flotte des véhicules professionnels. L’installation d’ombrières photovoltaïques complètera l’autoalimentation électrique verte de SILOE.
Comment fonctionne le budget du SILA ?
Les finances du SILA sont portées par trois budgets. Le budget principal supporte les recettes et les dépenses afférentes aux frais d’administration générale, et aux compétences liées à l’aménagement et à la protection du lac, ainsi qu’au Grand Cycle de l’Eau. Ce budget principal est financé par les intercommunalités adhérentes au SILA selon des clés de répartition. Le budget assainissement et le budget traitement des déchets sont deux budgets annexes du SILA. Le budget assainissement est essentiellement équilibré par la redevance eaux usées que les usagers payent sur la facture d’eau et les dépenses du traitement des déchets sont couvertes par un tarif d’incinération à la tonne de déchets, voté chaque année.