Un itinéraire sécurisé et adapté
Victime de son succès, l’itinéraire partagé de la Voie Verte (cyclistes, piétons, trottinettes, rollers, PMR…) a vu sa fréquentation doubler en vingt ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 1 500 000 passages par an sur les sections les plus utilisées, et nécessitait d’être adapté pour répondre aux attentes touristiques et de mobilité douce autour du lac.
Afin de renforcer la sécurité et la cohabitation entre les différents usagers en facilitant les dépassements, des travaux d’un linéaire total de 15,3 kilomètres découpés en huit tranches, ont été lancés pour faire gagner aux utilisateurs une emprise d’environ 60% par rapport à l’actuelle. La largeur enrobée moyenne passera de 3.2 mètres à 5 mètres, avec la création d’une bande piétonne stabilisée unilatérale de 1.3 mètre côté lac. La ligne médiane, qui provoque une tendance naturelle à se rapprocher du milieu de la voie, est supprimée pour inciter les usagers à se déporter vers la droite et réduire ainsi le risque accidentogène.
Une première tranche intégrant de nouveaux services et des actions fortes en faveur de l’environnement
La tranche 1 de cette opération s’est concrétisée avec un premier chantier sur la commune de Sevrier, de la promenade du Fartot au Chemin du Crêt Saint-Martin, soit un linéaire d’environ 1,3 km.
Pour les besoins de cette opération, le SILA a engagé une concertation avec les communes. Celle-ci a été nourrie par des études environnementales et a donné lieu à plusieurs itérations dans une démarche vertueuse de conception basée sur les principes « Eviter Réduire Compenser » :
Concrètement, la préservation des arbres et l’adaptation au contexte paysager, notamment la préservation des zones humides, ont guidé les études. Une trentaine d’arbre a été plantée durant la tranche 1 et seulement un arbre a été abattu. Le projet global d’élargissement de la Voie Verte a été soumis à examen au cas par cas auprès des services de l’Etat et a obtenu une validation de l’autorité environnementale.
La fourniture et mise en œuvre d’un enrobé à liant biosourcé d’origine végétale a été retenue par les élus, ce qui permet d’améliorer la performance environnementale tout en réduisant l’effet de chaleur en été pour le confort des utilisateurs.
Les abords de la Voie ont aussi été pensés pour intégrer pleinement aux contraintes du projet la gestion du ruissellement des eaux pluviales via la création de rigoles, toujours en lien avec la sécurité des usagers (réduire le risque de glissade).
Les aires de repos sont destinées à dessaturer la Voie Verte, et apaiser le partage des espaces entre randonneurs, cyclistes et piétons. A terme, l’objectif est d’avoir une aire d’arrêt tous les 550 mètres le long de l’itinéraire.
Concernant les deux aires créées à Sevrier :
Le couvert végétal de l’aire près du lieu-dit du Fartot est conforté par la plantation de six arbres. Cette aire comporte du mobilier (assises, appuis-vélos) pour le confort des utilisateurs ainsi que des panneaux informatifs. Un éco-compteur à afficheur temps réel sera installé dans un second temps. Des points d’eau sont également présents.
L’aire près du ski nautique, bénéficiant d’un belvédère sur le lac, entraîne l’arrêt de nombreux promeneurs venant de Beau Rivage. Celui-ci est désormais aménagé et paysagé pour le plaisir des utilisateurs.
La deuxième tranche de travaux sur 2,3 kilomètres est programmée à Sevrier entre octobre 2025 et avril 2026, permettant aux utilisateurs durant la saison estivale de profiter sereinement de moments de découverte et de détente grâce aux divers aménagements.