Dans le cadre de ses efforts continus pour surveiller et améliorer la qualité des eaux de surface, le SILA a mis en place un observatoire dédié au suivi des cours d’eau du bassin versant Fier & Lac d’Annecy. L’une des méthodes utilisées pour cette surveillance est la pêche électrique, une technique scientifique qui offre des informations précieuses sur la biodiversité aquatique et l’état des écosystèmes fluviaux.

Contexte et Raison de la Pêche

L’observatoire du suivi de la qualité des eaux de surface a été créé en réponse à des lacunes dans les données disponibles sur la qualité de l’eau du bassin versant Fier & Lac d’Annecy. En 2018, il est devenu évident que les informations existantes étaient incomplètes pour évaluer pleinement l’efficacité des mesures de préservation de l’eau mises en place par le SILA et ses partenaires. Ainsi, l’observatoire a été conçu pour combler ces lacunes et fournir des données plus précises et actualisées sur l’état des cours d’eau locaux.

  

Explication de la Pêche Électrique

La pêche électrique est une méthode non invasive utilisée pour étudier la biodiversité aquatique. Elle consiste à utiliser un faible courant électrique pour étourdir temporairement les poissons, les faisant remonter à la surface où ils peuvent être facilement capturés, mesurés et relâchés. Cette technique permet aux hydrobiologistes d’obtenir des informations détaillées sur la composition des populations de poissons et sur la santé globale des écosystèmes aquatiques.

L’analyse des résultats va permettre d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place afin d’améliorer la qualité de l’eau et d’identifier d’autres actions à mener dans le futur, notamment via le suivi du peuplement de poissons présents dans les cours d’eau (ou suivi ichtyologique).

Afin de poursuivre ce monitoring et compléter les données déjà collectées, le SILA, en lien avec son prestataire le bureau d’études @SAGE Environnement a organisé une pêche électrique dans le Fier le 5 septembre 2022.

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’opération et ses résultats, visualisez notre vidéo dédiée :