Dans le cadre du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy, le SILA est Maître d’Ouvrage d’une action qui s’intitule « Renforcer le réseau de mesures hydrométriques afin d’améliorer la connaissance du régime hydrologique des cours d’eau ».

 

 

Un réseau de stations de mesure du débit des cours d’eau a été déployé sur le territoire du SILA en complément du réseau existant géré par les services de l’Etat. Ce réseau comprend :

  • 9 stations équipées de façon à permettre un suivi du débit en continu (dont 5 stations exploitées par le SILA depuis décembre 2022 et 4 stations qui seront exploitées par le SILA à partir de décembre 2023) ;
  • 6 stations non équipées faisant l’objet de jaugeages (mesures de débit) ponctuels (dont 3 stations exploitées par le SILA depuis décembre 2022 et 3 stations qui seront exploitées par le SILA à partir de décembre 2023).

 

 

L’entretien courant manuel des stations est réalisé par le SILA. Dans ce cadre, les agents du service STPO (Stations de pompage) / Diagnostic réseaux du SILA se rendent sur chaque station une à deux fois par mois. Ces interventions consistent à dégager les accès à la station en respectant les mesures préconisées par le service Milieux naturels pour la gestion des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) et vérifier que les conditions sont réunies pour garantir la fiabilité des mesures : pas d’obstacle à l’écoulement (branchages, accumulation de matériaux) ou sous le capteur (végétation), pas de dérive du capteur.

Le SILA peut faire appel à des prestataires extérieurs pour des interventions qui sortent de l’entretien courant manuel (par exemple déplacement de blocs rocheux gênants, enlèvement d’arbres morts).

Le réseau de stations de mesure a été conçu pour se focaliser sur la période d’étiage, c’est-à-dire de basses eaux. Les données collectées permettront notamment d’alimenter les futures études quantitatives sur la ressource en eau.