Un territoire fortement soumis aux aléas climatiques
La ville de Thônes est soumise à plusieurs risques majeurs, dont les inondations. La rivière du Nom, en particulier, présente un risque non négligeable de débordement, avec potentiellement des dommages. Des travaux étaient donc nécessaires pour augmenter la capacité hydraulique du cours d’eau afin qu’une crue importante puisse transiter sans inonder le centre-ville.
Pour ce faire, la capacité du lit de la rivière a été élargie de plusieurs mètres en rive droite (en se plaçant dans le sens d’écoulement) et a été abaissée de 0,8 à 1,2 m sur certaines zones stratégiques. Dans le même temps la protection des infrastructures a été renforcée avec la mise en place de « seuils de calage », la consolidation des murs en rive gauche existants et la protection des berges.
Des techniques innovantes ont été utilisées au cours des nombreuses étapes de réalisation, pour des aménagements éco-responsables et esthétiquement intégrés dans l’espace, qui font l’objet d’un suivi environnemental.
Un projet inscrit dans une démarche globale de préservation
Pour mener à bien ce chantier, le SILA s’est appuyé sur un outil privilégié permettant une conduite de gestion globale, concertée et de proximité : le Contrat de Bassin Fier et Lac d’Annecy, qu’il a piloté dès 2017 pour la partie études, puis pour la partie travaux à partir de 2022, suite à la prise de compétence complète du « Grand cycle de l’eau », transférée par ses intercommunalités adhérentes. Le Contrat prévoyait entre 2017 et 2023 un ensemble d’opérations concertées (études et travaux) entre les différents acteurs signataires du territoire, dans le but d’améliorer la qualité des milieux aquatiques. Après en avoir fait le bilan, un nouvel outil de coopération « Eau & Climat » sera lancé prochainement.