En avril 2022, un chantier d’ampleur a débuté à Thônes, pour améliorer la capacité du Nom et protéger le centre-ville contre les crues. Le 25 avril, le Maire de la commune, mais aussi des élus de la Communauté de communes Vallées de Thônes, du SILA, et le directeur de RET se sont rencontrés le temps d’une visite, pour échanger sur la coordination des travaux portés par le SILA sur le cours d’eau et les impacts d’autres travaux dans le centre-ville (voirie, eaux pluviales urbaines, eau potable, alimentation électrique…).

Quoi ? Renforcer la capacité du lit du Nom en baissant sa hauteur à certains endroits et en renforçant les structures de protection, avec en parallèle des travaux dans le centre-ville hors de la compétence du SILA, assurés par d’autres structures.

Quand ? D’avril à novembre 2022

Où ? Sur les bords du Nom, à Thônes

Pourquoi ? Prévenir les risques existants de débordements torrentiels suite au classement de la commune de Thônes comme en risques moyen à fort au Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Ces travaux d’intérêt général se font dans le cadre d’un programme en 7 étapes, dont 5 sont déjà achevées. L’action en cours prévoit des précautions pour sauvegarder la population piscicole.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse