Des aménagements et outils optimisés pour la sécurité et le confort
Depuis sa création en 2001 sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée menant à Albertville, la Voie Verte n’a cessé de se développer pour être en adéquation avec les besoins et les pratiques de ceux qui la fréquentent. Dans le cadre de sa compétence « Aménagement et Protection du Lac », le SILA, avec le support financier du Département de Haute-Savoie, a construit cet équipement afin de favoriser les modes de déplacement doux et concilier découverte et protection des milieux naturels environnants.
Une fréquentation en hausse
L’itinéraire partagé entre les cyclistes, les rollers, les piétons a vu sa fréquentation doublé depuis vingt ans. A titre d’exemple, le nombre de passages sur l’année 2022 a atteint un record : 1 500 000 personnes ont circulé durant l’année, et des pointes à 14 000 passages journaliers ont été relevés, ce qui en fait la troisième voie verte la plus fréquentée au monde.
Face à ce constat, une supervision, une réactivité et une anticipation des conditions de circulation sont nécessaires, pour perfectionner l’expérience des usagers. Cela passe, entre autres, par l’analyse des données des éco-compteurs, installés à différents endroits stratégiques de l’axe, pour avoir une vision globale des visiteurs et de la diversité de leurs usages, et ainsi garantir la pertinence et la sécurité des espaces (prévoir les moments les plus propices pour des travaux, identifier les tronçons les plus fréquentés, comprendre les évolutions et tendances de la mobilité douce, pour adapter les aménagements en fonction).
Rapport infographie de la Voie Verte
Les données de fréquentation accessibles à tous
L’information des usagers est également primordiale dans le maintien de l’harmonie d’utilisation de la Voie. C’est pourquoi les données des éco-compteurs sont rendues publiques et facilement accessibles, via un bouton sur la page d’accueil du site internet du SILA. Cela vient s’ajouter à la carte interactive des aménagements du tour du lac qui existe déjà sur le site, aux 25 000 dépliants conçus avec le Département et diffusés par le SILA, et à la présence d’ambassadeurs l’été, dont les missions sont d’aller au contact des usagers, avoir un rôle de prévention dans les bonnes pratiques à adopter et faire des remontées de terrain, permettant de continuer à fournir des services de qualité.
Fréquentation de la Voie Verte
Des aménagements pour fluidifier le trafic
Dans le but d’établir un diagnostic de la fréquentation et d’analyser les différentes solutions d’amélioration possibles, le SILA a engagé une étude pour la rive Ouest, qui s´inscrit dans une cohérence globale du tour du lac. Les résultats, discutés avec plusieurs commissions et groupes de travail, ont permis de valider les orientations, en lien avec le schéma directeur cyclable adopté par le Grand Annecy, allant vers un élargissement de la voie. Celui-ci facilitera les dépassements et la cohabitation entre les différents usagers. La section concernée s’étend entre les communes de Sevrier et Doussard, soit 15,3 km. Les travaux devraient débuter en 2024.