Les roselières aquatiques du lac d’Annecy constituent un milieu exceptionnel, qui accueille une faune et une flore remarquables et qui contribue à la qualité de l’eau du lac. Pourtant, la superficie de ces roselières a régressé de 90 % durant tout le 20ème siècle. Dans le cadre de sa compétence « Grand cycle de l’eau », le SILA, en concertation avec sa commission Lac, a lancé un programme ambitieux de restauration des roselières lacustres depuis une dizaine d’années, avec des signes prometteurs de réussite observés récemment.  

Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Saxifraga-Henk Baptist

En 2020 et en 2022, plusieurs individus mâles et femelles de blongios nain ont été observés sur les roselières du marais de l’Enfer, à Saint-Jorioz.

En 2022, un butor étoilé a également été vu au même endroit.

La présence de ces oiseaux rares est un signe encourageant, qui témoigne de la qualité des roselières du site, dont le SILA œuvre pour la restauration !

Ces observations ont été faites par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie (LPO74), lors de suivis de l’avifaune du lac d’Annecy. Ces suivis sont soutenus financièrement par le SILA, dans le cadre d’un partenariat de longue date entre les deux structures.