Le DICRIM est le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs à destination des habitants de chaque commune. Il est consultable en mairie et les communes inscrites au Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par le Préfet, ont l’obligation de réaliser ce document. Il présente les risques existants sur la commune et les évènements passés. Il indique également les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles de survenir.

Quel est le rôle du SILA ?

Dans le cadre de l’animation de la Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation (SLGRI), le SILA porte un marché de mutualisation de réalisation des DICRIM sur le bassin versant Fier & lac d’Annecy, pour le compte des communes volontaires. En effet, la SLGRI préconise de « Réaliser des DICRIM sur toutes les communes et actualiser les DICRIM les plus anciens pour prendre en compte l’ensemble des connaissances sur le risque inondation – Harmoniser le contenu des DICRIM conformément à un contenu type ».

13 communes de 4 EPCI adhérents au SILA pour sa compétence « Grand Cycle de l’Eau », participent à la démarche. Le rôle du SILA consiste à accompagner les communes pour la réalisation de leur DICRIM : passation d’un marché public global, suivi de la prestation et lien entre les communes et le prestataire retenu (Risque & Territoire).

Comment les communes et le SILA agissent ?

Le comité de pilotage de lancement de la prestation s’est déroulé le 9 novembre dernier en présence des référents élus et techniques de chaque commune participante, du SILA et du cabinet Risque&Territoire. Cette réunion a permis de présenter le déroulé de la prestation, le calendrier et le rôle des communes. Tout au long du marché, chaque commune sera sollicitée pour fournir les données nécessaires à la personnalisation de son DICRIM (photos, format, …). La validation du document sera réalisée par la commune au printemps 2023.

En proposant cette mutualisation, le SILA favorise la réalisation des DICRIM pour des communes qui n’en étaient aujourd’hui pas pourvues, ou dont le DICRIM nécessitait d’être mis à jour. Les citoyens sont ainsi mieux informés des risques majeurs de leur territoire, dont le risque inondation. Pour les communes, la mutualisation de cette prestation permet de faciliter les démarches, et de bénéficier de conditions financières plus intéressantes. Une collaboration efficace entre collectivités !