Au 1er janvier 2024, le SILA élargit son périmètre d’intervention dans le cadre de sa compétence « Aménagement et Protection du lac d’Annecy ». Il devient gestionnaire principal des 43,8 km de l’infrastructure du tour du lac, tout en conservant une logique de partenariat. Pour délimiter les champs d’action de chacun des acteurs, une charte de gouvernance a été élaborée.

Une stratégie d’organisation territoriale cohérente et intégrée

Qui fait quoi sur la Voie Verte en 2024 ? : Suivez le guide

 

La Voie Verte, un espace partagé entre tous les usagers © Marie-Ève CHIRI / SILA

Afin d’avoir une gestion harmonisée des actions et politiques entre les deux rives, et pour faciliter les conditions de circulation des usagers, les intercommunalités et les communes concernées par la compétence Aménagement et Protection du lac d’Annecy, et le Département de Haute-Savoie, ont décidé de confier au SILA le pilotage de l’ensemble du tour du lac cyclable, rassemblé sous la dénomination «Voie Verte». Cet itinéraire, à vocation première ludique et touristique, mais aussi soutien de la mobilité douce, a nécessité, dès 2022, un travail collaboratif afin d’identifier les exigences d’entretien de l’équipement, en précisant les limites d’intervention de chacun. Les statuts du SILA ont ainsi été revus par délibération du Comité syndical du 3 juillet 2023, et une charte de gouvernance a été élaborée. Cette dernière vient ainsi préciser la déclinaison opérationnelle de la compétence à partir de 2024, entre le SILA et les différents partenaires signataires.

Au sein de la charte, le rôle du SILA est explicité. Il assurera un rôle de maîtrise d’ouvrage des futurs travaux ainsi que l’entretien : cela concerne notamment les ouvrages d’art, les espaces verts, et le déneigement sur une partie de la Voie ; et un rôle de coordination s’agissant des installations et équipements, de l’éclairage, de l’accessibilité des sanitaires et fontaines à eau, des aires de repos…Gestionnaire de l’infrastructure, il aura également la responsabilité d’instruire son occupation et son utilisation par des tiers. Il conservera enfin un rôle de prévention et de sensibilisation auprès des usagers, via le déploiement d’une communication régulière.

 

Toutefois, certaines prérogatives, selon des dispositions particulières détaillées dans la charte, incomberont toujours aux autres gestionnaires, dans un esprit de concertation permanente et de solidarité. La charte prévoit en outre que les planifications seront établies sur la base d’une vision globale, sur des études et des stratégies qui permettent de définir et de prioriser les besoins selon l’intérêt général.

 

 

Le SILA et la Voie Verte : toute une histoire

La ligne de chemin de fer qui reliait Annecy à Albertville © DR

Dans les années 1970, la pratique de la bicyclette connait un véritable essor, notamment autour du lac d’Annecy. Pourtant, la circulation automobile augmente sur la route nationale située en rive Ouest du lac et ne permet plus aux cyclistes de s’adonner à leur sport favori en toute sécurité. Face à ce constat, l’idée de créer une piste cyclable émerge dans les esprits. L’ancienne voie ferrée entre Annecy et Albertville a été déclassée, alors pourquoi ne pas utiliser cet itinéraire pour créer un site propre réservé aux cyclistes ? Un certain nombre d’élus du bassin du lac se mobilisent et se rapprochent des services de l’État. En 1976, Il lance le projet en assurant la maitrise d’ouvrage des travaux entre Sevrier (Beaurivage) et Bredannaz sur une longueur de 11km. Les communes du syndicat du lac participent financièrement à cette opération. Dès sa création, cet équipement constitue un atout touristique indéniable et un formidable terrain de jeu pour les habitants. Il s’agit d’une des pistes cyclables les plus belles de France, entre lac et montagnes.

 

A l’aune des années 2000, un nouvel élan est donné par le SILA aux modes de déplacement doux, avec la création de nouvelles sections et d’aménagements le long de la piste.

 

Entre 2000 et 2006, les tronçons Bredannaz – Marlens (Val de Chaise) et Pont de la Halle à Annecy – Beaurivage à Sevrier sont réalisés. Désormais, les usagers bénéficient d’un itinéraire complet en site propre d’Annecy à la Savoie. Pour plus de confort, trois aires de repos sont aménagées en 2004.

En 2009, la piste cyclable évolue : elle devient la Voie Verte du lac d’Annecy. Sa vocation est davantage familiale et touristique et contribue également à la mobilité douce du quotidien, puisqu’elle est ouverte aux cyclistes, patineurs, personnes à mobilité réduite et piétons, uniquement sur les accotements pour ces derniers. Afin de favoriser une cohabitation harmonieuse, une charte de bonne conduite est signée avec l’ensemble des représentants d’usagers.

 

 La véloroute en rive Est du lac a été achevée en 2022, sous la maitrise d’ouvrage du Département, financée à 50% par le SILA.

La Voie Verte s’inscrit aujourd’hui dans un projet plus large, celui du tour du lac cyclable.