A propos du SILA
Le SILA effectue un travail discret mais indispensable, permettant à la population, à la faune, à la flore, aux milieux naturels de vivre harmonieusement et de manière préservée, en créant de la ressource à partir de ce qui était initialement un déchet ou un impact humain sur l’environnement.
Créé en 1957 par huit communes riveraines ou proches du lac d’Annecy, le SILA avait pour vocation de sauver le lac de l’eutrophisation (=pollution) en créant un réseau de collecte et de traitement des eaux usées issues des habitations du tour du lac.
Au fil des ans, le SILA a étendu son périmètre et s’est vu confier de nouvelles missions, en plus de l’assainissement des eaux usées : le traitement et la valorisation des déchets (ordures ménagères et déchets assimilés), l’aménagement et la protection du lac d’Annecy, et plus récemment la gestion des rivières et zones humides, englobée sous l’appellation « Grand Cycle de l’Eau ».
Aujourd’hui, près de 150 agents travaillent au quotidien pour mener à bien ces missions qui participent à la protection de l’environnement et contribuent au mieux-vivre de près de 319 000 habitants, dans 116 communes.
Nous sommes tous acteurs dans les enjeux environnementaux actuels et à venir ! Vous aussi, engagez-vous dans cette mission vitale !