Le SILA s’est engagé en 2017 dans l’Opération Collective « Soyons Fier », pour réduire les rejets des micropolluants dans le lac d’Annecy et dans les rivières du bassin de vie.

L’Agence de l’Eau, partenaire financier de l’Opération, avait accordé une période de 3 ans (2020-2022) pour atteindre les objectifs de validation du « Niveau 1 » . Cette période a été prolongée d’une année suite à la crise sanitaire pour finaliser les actions en cours.

 

Dans ce cadre, le SILA a effectué un état des lieux des activités professionnelles potentiellement sources de pollution sur l’ensemble du territoire.

Des diagnostics d’entreprises et de collectivités ont ainsi été réalisés afin d’identifier les risques de pollution du réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales (pollutions chroniques ou risques de déversements accidentels de produits chimiques). Plusieurs établissements diagnostiqués non-conformes ont été mis en conformité et de nombreuses autres complémentaires sont en cours.

Depuis 2017, 37 dossiers de subvention ont été déposés auprès de l’Agence de l’Eau, pour un montant total de travaux prévus de 5 100 000 €.

Afin d’intégrer de nouvelles prescriptions relatives aux établissements professionnels, les règlements Assainissement du SILA ont été mis à jour.

De plus, un pôle Industriels prenant en compte la pérennisation des postes associés a été créé afin de gérer les effluents non domestiques. Une étude relative à la tarification de ses effluents a été réalisée également. Pour accompagner les entreprises, des supports de communication ont été créés tels que la création de brochures pour des activités professionnelles (automobile, artisans du bâtiment).

 

Qu’en est-il du passage en Niveau 2 ?

L’Agence de l’Eau a validé fin 2023 le passage en niveau 2 de l’Opération Collective du SILA.

Les objectifs pour l’année 2024 sont les suivants :

  • Poursuite de la régularisation des établissements : réalisation de nouveaux diagnostics et poursuite de la mise en conformité des établissements déjà diagnostiqués,
  • Aide aux collectivités moins avancées sur cette problématique (formation, conseil, participation aux groupes de travail du GRAIE,…),
  • Poursuite des actions de communication et sensibilisation du grand public aux problématiques des micropolluants.

 

Les chiffres-clés de l’Opération Soyons Fier ! :

  • 207 diagnostics d’entreprises et de collectivités ont été réalisés dans le cadre du Niveau 1
  • 264 diagnostics depuis 2017, en incluant la précédente opération collective.
  • 77 établissements ont été intégralement mis en conformité concernant les eaux usées et pluviales
  • 48 établissements supplémentaires sont conformes uniquement sur la partie eaux usées
  • 51% des établissements (sur les établissements diagnostiqués présentant des non conformités) ont déjà été mis en conformité concernant la partie eaux usées

 

Pour en savoir plus sur l’Opération Collective Soyons Fier ! ou être accompagné dans une mise en conformité, cliquez ici !