Engagé dans une politique en faveur de l’innovation et la protection de l’environnement, le SILA franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses installations de traitement des eaux usées. Courant 2024, des travaux de construction d’un traitement biologique novateur sur l’Usine de Dépollution (UDEP) SILOÉ ont été entrepris et achevés en septembre 2025.
Afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des boues, les travaux de construction d’un traitement biologique novateur ont été finalisés sur l’UDEP SILOÉ, basée à Cran Gevrier, commune déléguée d’Annecy. Ce procédé type Anammox permet d’éliminer l’azote des eaux usées de manière plus durable que les traitements habituels, afin d’améliorer davantage la qualité des rejets vers les milieux naturels. Le SILA est l’un des premiers exploitants en régie publique de ce process Anammox en France.
Quel est le rôle de l’azote ?
L’azote joue un rôle important dans le traitement des eaux usées. C’est un nutriment présent de manière naturelle, mais en quantité excessive il devient une pollution et peut poser de graves déséquilibres aux milieux naturels. C’est pourquoi, il est important de le traiter avec les meilleures technologies disponibles. Au sein de l’usine SILOÉ, la filière de méthanisation des boues a tendance à concentrer les formes de l’azote, c’est sur cet effluent que le procédé Anammox est installé avec des bactéries spécifiques qui vont permettre de traiter l’azote.
Zoom sur le procédé
On retrouve un premier bassin tampon de 750 m3 qui permettra de lisser l’alimentation du bassin de traitement. Puis, un bassin de 900 m3 qui contiendra les supports pour les bactéries Anammox. Ce dernier bassin est aéré et agité.
Les procédés de traitement sont basés sur des bactéries spécifiques Anammox dont le métabolisme permet un traitement ciblé des effluents fortement azotés. C’est une nouvelle flore bactérienne, dont il faudra contrôler les conditions de développement (surveillance des paramètres physicochimiques du réacteur comme le pH ou la température). Le procédé assure 90% d’élimination de l’Ammoniaque (NH4) présent dans les centrâts de méthanisation (370 m3/jour à l’horizon 2050).
Sur le plan environnemental :
Ce nouveau procédé offre une solution efficace, durable et respectueuse de l’environnement pour le traitement des eaux usées, contribuant ainsi à la protection de nos précieuses ressources en eau pour les générations futures.
Le bâtiment est entièrement couvert et ventilé pour une parfaite intégration dans l’environnement urbain de SILOÉ.
Sur le plan énergétique :
Une nouvelle armoire de commande, ainsi que des équipements de pompage et d’aération de dernière génération, ont été installés afin de garantir un fonctionnement optimisé et parfaitement contrôlé du procédé de traitement.
Les bactéries Anammox n’ont pas besoin d’oxygène pour dégrader la pollution, soit un gain énergétique de 50 % pour l’ensemble du procédé par rapport aux procédés biologiques conventionnels.
Ce procédé va permettre davantage d’économies d’énergie sur SILOÉ, une Usine de Dépollution des eaux usées fonctionnant actuellement en énergie positive.
Les avantages de ce procédé type Anammox par rapport au procédé conventionnel :
⚡ 60% en moins de consommation d’oxygène (O2)
⚡ Economie de 60% d’électricité
⚡ Aucune consommation de Demande Chimique en Oxygène (DCO)
⚡ Moins de production de boue
⚡ Aucune émission de Dioxyde de Carbone (CO2) et émission en protoxyde d’Azote (N2O) limitée
Le montant des travaux de ce projet s’élève à 4 182 263 € HT, dont un soutien financier à hauteur de 600 000 € a été apporté par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.