Suite à la réalisation d’une étude de faisabilité technique financière et organisationnelle en 2024, la CCRTS avait évoqué le souhait de transférer au SILA la gestion du traitement et de la valorisation des déchets.
Ce diagnostic a mis en avant le fort intérêt de transférer cette compétence au SILA, optimisant ainsi les transferts vers une Unité de Valorisation Energétique plus proche et permettant de consolider une gestion des déchets au sein d’un bassin de vie et une organisation politique plus cohérente avec le territoire de Rumilly Terre de Savoie.
C’est ainsi que fin 2025, la CCRTS a approuvé le transfert de sa compétence traitement des déchets au SILA à compter du 1er janvier 2026. Ainsi, les ordures ménagères résiduelles de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie seront incinérées et valorisées à SINERGIE, sur la commune de Chavanod. Les déchets issus du tri sélectif seront également gérés par le SILA et rejoindront le centre de tri d’Excoffier Recyclage, situé à Chêne-en-Semine.

