Une réponse aux enjeux locaux et européens
Les élus du SILA ont toujours veillé à maintenir l’efficacité du traitement et de la valorisation des déchets ménagers au sein de l’usine Sinergie et à anticiper les réglementations les plus strictes depuis plus de 40 ans, afin de s’intégrer harmonieusement dans l’espace urbain et protéger l’environnement.
Dans un contexte de changements réglementaires, écologiques, démographiques et sociétaux (mouvements des comportements de consommation, augmentation de la collecte et du tri sélectif des déchets…), les travaux de modernisation de Sinergie, construite en 1986 et rénovée une première fois en 2002 pour le traitement des fumées, étaient devenus une nécessité.
Les choix stratégiques en matière de traitement des déchets relèvent d’une responsabilité partagée et d’une concertation constante entre le SILA et ses intercommunalités membres, compétentes pour la collecte, notamment en termes de dimensionnement des ouvrages, de choix de filières de traitement et de qualité de service pour les habitants.
C’est dans cet esprit de solidarité et de maitrise financière que l’UVE produit désormais, de manière largement augmentée suite aux travaux de requalification, de la chaleur (39 500 MWh en 2022) et de l’électricité (40 700 MWh en 2022 ), grâce au traitement par incinération des déchets et des boues issues de la dépollution des eaux usées.
Elle contribue ainsi aux objectifs environnementaux et participe à l’économie circulaire locale, par la valorisation des déchets et de la matière. La production d’électricité permet un fonctionnement en autonomie des installations et une réinjection de l’excédent dans l’économie. Un réseau de chaleur d’une longueur de 8 kilomètres permet quant à lui d’alimenter en chauffage 4500 équivalent-logements à Annecy. Sinergie veille aussi à la valorisation des sous-produits comme les mâchefers, qui sont réutilisés dans les constructions routières.
En savoir plus sur les caractéristiques de Sinergie