Suite à la participation du SILA au réseau Obépine en 2021 et 2022 dans le cadre de la pandémie du Covid, le SILA a été à nouveau sollicité par la Direction Générale de la Santé pour intégrer le réseau SUM’Eau. Le but est de permettre une surveillance pérenne des eaux usées urbaines à des fins épidémiologiques, c’est-à-dire d’anticiper et de s’adapter au contexte sanitaire et à la tenue de grands événements sur le territoire national qui le nécessitent.

 

Le réseau SUM’Eau permet dans un premier temps d’assurer le suivi du virus SARS COV 2 et à terme le suivi d’autres contaminations des populations (grippe, bronchiolite).

En 2024, 54 sites sentinelles participe au réseau SUM’Eau.

Chaque semaine, depuis janvier, un échantillon 24H des eaux brutes de SILOE est conditionné et envoyé pour analyse au laboratoire IAGE (Ingénierie et Analyse en Génétique Environnementale).

Les résultats du suivi de SILOE sont disponibles sur le site https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/surveillance-du-sars-cov-2-dans-les-eaux-usees-sumeau/

 

Zoom sur la participation du SILA au réseau Obépine

Le SILA avait participé au réseau Obépine durant la période du Covid, en 2021 et 2022. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (ré)écouter nos trois épisodes du podcast « Projet Obépine : Le Covid à la trace »

Ecoutez ici !