Une adaptation à la fréquentation croissante de l’infrastructure
Dans la continuité de la première tranche des travaux initiés en 2024, les aménagements de cette nouvelle phase se feront sur un linéaire de 2,3 kilomètres (presque deux fois plus important que celui réalisé sur la tranche n°1), sur la section comprise entre le Point Kilométrique (PK) 4,32 – Chemin du Crêt Saint-Martin – et le Point Kilométrique (PK) 6,40 – Chemin des Grands Prés, à Sevrier.
Le projet consiste à réaliser une infrastructure sur 5 mètres de large cyclable + 1.3 mètres de bande piétonne en adaptant les aménagements ponctuellement aux contraintes environnementales, dans le respect des prescriptions faites par les autorités compétentes de l’Etat. Il s’agit d’un projet également concerté avec la commune, où les infrastructures piétonnes et cyclables tiennent compte des contraintes urbaines, notamment au niveau du nouveau parking de la plage et du nouveau « city stade » du Port.
La circulation sera totalement interrompue sur ce tronçon pour l’ensemble des usagers, tous modes de déplacement confondus, pendant toute la durée des travaux. Il est indispensable que l’ensemble des usagers respectent ces consignes pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité.
La promenade des Seines restera accessible. Toutefois, une signalisation spécifique sera mise en place afin d’informer les riverains des précautions à prendre lors de l’emprunt de cette voie avec leurs véhicules.
Le SILA invite l’ensemble des usagers du bord du lac à faire preuve de la plus grande prudence lors de leurs déplacements sur ces voiries partagées.
Parallèlement, le SILA, en concertation avec les acteurs concernés, finalise actuellement les projets des tranches de travaux 3 à 5 (de la fin de la commune de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt), puis les tranches 6 à 8 permettront de rejoindre Doussard. A raison d’une tranche réalisée par an, la fin du chantier est programmée pour le printemps 2032.
Une interruption des circulations durant les travaux et des itinéraires de délestage
Par la suite, à partir du 3 novembre les 2,3 kilomètres en chantier seront intégralement fermés.
Un itinéraire de délestage, choisi en concertation avec la commune de Sevrier, sera mis en place afin d’assurer la continuité des déplacements pendant la durée des travaux. Celui-ci, parallèle à l’itinéraire de la Voie Verte, évite volontairement les axes de circulations importants pour le confort et la sécurité des usagers.
L’itinéraire provisoire proposé tient compte de l’autorisation de passage de plusieurs propriétaires privés, que le SILA remercie pour permettre d’emprunter des voies proches, ainsi que la réalisation d’un aménagement provisoire au niveau de la plage du « Clos Berthet ».
La préservation de l’environnement au cœur du projet
Dans le cadre de ces travaux, la volonté de concilier préservation du patrimoine naturel, intégration paysagère et continuité fonctionnelle de l’infrastructure, tout en garantissant la sécurité et le confort des usagers, est permanente.
Cela se traduit notamment par des solutions d’ouvrages adaptés, permettant la protection du ruisseau des Choseaux qui longe l’infrastructure. La bande piétonne créée à cet endroit sera ponctuellement déportée du bord de voirie afin de s’insérer dans le tissu existant. Elle cheminera alternativement :
• Par le parc des Seines,
• Par le parking de la plage municipale de Sevrier,
• Le long de l’impasse des Choseaux, en contrebas de la Voie Verte actuelle, avec la création d’un ponton en bois spécifique dans le cadre des travaux,
• Ou encore en bordure de chaussée du chemin vers Rives.
Par ailleurs, aucun abattage d’arbre n’est prévu. L’aménagement de la Voie Verte a été spécifiquement adapté au niveau du camping du Clos Berthet afin de préserver un arbre remarquable. En conséquence, le gabarit de la voie est réduit sur environ 100 mètres, passant de 5,00 m + 1,30 m à 4,50 m + 1,30 m, tout en maintenant les fonctionnalités attendues.