SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

  • This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilAménagement et protection du lacActions de protection
Convertir cette page au format pdf

Historique

 

Le lac d’Annecy est un espace naturel fragile qui doit être préservé. Créé en 1957 pour sauver le lac de l’eutrophisation par la construction d’un système d’assainissement collectif, le SILA a depuis élargi son champ d’actions pour la protection et la valorisation du milieu naturel à l’échelle du bassin versant.

Les dates clés

1961 à 1976 : construction des collecteurs d’eaux usées autour du lac
Afin que les eaux usées ne soient plus directement versées dans le lac, le SILA entreprend la construction d’un réseau de collecte qui ceinture le lac et qui rejoint une station d’épuration créée en aval du lac à Cran-Gevrier. Ces travaux ont représenté un investissement d’environ 350 millions d’euros.

1966 : transfert de missions complémentaires
Le SILA devient un syndicat à vocations multiples et assure d’autres missions liées au plan d’eau et à ses rives, tels que :

Dans ce cadre, le SILA a réalisé de nombreuses opérations d’aménagement pour ses communes adhérentes (ports, plages) et apporte son soutien aux intercommunalités riveraines du lac.

1966 : mise en place du suivi scientifique du lac
En collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le SILA met en place un suivi scientifique annuel afin de surveiller la qualité des eaux du lac et son évolution.

1976 - 1977 : construction du premier tronçon de la Voie Verte
L’État, avec le soutien financier du SILA, entreprend la construction d’une piste cyclable entre Sevrier et Bredannaz (premier tronçon de la Voie Verte actuelle).

2001 - 2006 : prolongement de la Voie Verte
La Voie Verte est prolongée jusqu’à Marlens (une liaison est également créée entre Annecy et Sevrier par la Communauté de l’agglomération d’Annecy).

2011 : lancement du programme de restauration des roselières
La restauration des roselières du lac est engagée sur plusieurs années afin de préserver ces espaces naturels présentant un intérêt écologique fort.

2010 - 2011 : premiers aménagements de la Véloroute en rive Est
Le SILA et le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’engagent à réaliser le tour du lac cyclable et construisent le premier tronçon entre Angon et Talloires.

2013 : création du sentier du tour du lac à pied.