Être écocitoyen, c’est facile !

Que vous soyez enfants, parents ou enseignants, vous trouverez dans cette rubrique de quoi nourrir votre curiosité pour tous les sujets liés à l’eau, aux déchets et à l’environnement et des actions simples et ludiques pour participer à la préservation du territoire.

Qu’est-ce que le SILA ?

Le SILA est un organisme public qui s’occupe :

  • d’éliminer les déchets que tu mets dans ta poubelle (déchets non recyclables), sans polluer l’environnement,
  • de rendre propres les eaux usées que tu produis lorsque tu utilises la douche, l’évier de la cuisine ou les WC,
  • de protéger le lac d’Annecy et de réaliser des aménagements autour du lac, comme la Voie Verte réservée aux vélos, pratiquants de rollers et piétons.

 

Éliminer des déchets que tu produis

Tu produis des déchets, tout comme les habitants autour de toi. Nous te rappelons que les déchets ne doivent pas être jetés dans la nature pour ne pas la polluer.

Le SILA se charge de traiter la majorité des déchets qui ne sont pas recyclables, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être réutilisés pour faire de nouveaux objets.

Parmi les déchets gérés par le SILA, on peut trouver les restes de repas, les petits emballages plastiques (pots de yaourt par exemple), les papiers sales, etc.

Pour protéger davantage notre planète, tu peux réduire la quantité de déchets que tu produis et que le SILA doit éliminer dans son usine ! Voici quelques écogestes que tu peux reproduire chez toi :

  • trie bien tes déchets et mets les déchets recyclables dans une poubelle séparée (papiers, cartons, boîtes de conserves, bouteilles et bidons en plastique…). Ces déchets seront récupérés pour être transformés en de nouveaux objets. Le verre doit être jeté dans les points situés à l’extérieur et prévus à cet effet. Les encombrants ménagers (appareils divers, meubles) et les déchets verts (branches d’arbres, herbe…) doivent être apportés en déchetterie pour être recyclés et compostés.
  • privilégie à tes parents d’acheter des produits avec moins d’emballages plastiques ou en vrac.
  • installe un composteur dans ton jardin. Tu mettras dedans les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, le pain… Après quelques mois, les déchets à l’intérieur du composteur se seront transformés et formeront un engrais naturel que tu pourras utiliser dans ton jardin pour faciliter la pousse des fruits, des légumes et des fleurs !

 

Rendre propres les eaux usées issues de ton habitation

Lorsque tu vas aux toilettes, que tu te laves les mains ou que tu prends ta douche, l’eau que tu utilises devient sale. On parle alors d’eaux usées. Ces eaux usées ne doivent pas aller directement dans la nature, elles doivent être rendues propres avant d’être rejetées dans une rivière ou un fleuve.

Le SILA se charge d’enlever la pollution contenue dans ces eaux usées. Les eaux usées sont recueillies dans des tuyaux et vont en direction d’une usine qui les nettoie.

Pour que tout fonctionne bien, il faut que tu fasses attention et que tu ne jettes pas n’importe quoi dans tes WC, lavabos ou éviers !

  • ne jette pas de déchets solides ni de graisses. Par exemple, les lingettes bloquent le fonctionnement du système et les eaux usées peuvent alors aller directement dans la nature sans avoir été nettoyées,
  • ne jette pas non plus de produits chimiques : ces produits sont toxiques et empêchent que les eaux usées soient nettoyées correctement.

 

Protéger le lac d’Annecy et créer des équipements autour du lac

Le SILA et d’autres organismes s’occupent de protéger le lac. Les zones autour du lac, qui comportent beaucoup d’animaux et de végétaux, doivent également être protégées.

Suivant où tu habites, tu peux boire chaque jour l’eau du lac d’Annecy. Le pompage et le traitement de l’eau sont réalisés par la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy.

Le SILA vérifie que l’eau du lac est propre et de bonne qualité. Pour cela, il prélève régulièrement de l’eau dans le lac et fait des analyses.

Le SILA gère également les équipements situés sur les rives du lac comme les débarcadères publics. Si tu es monté sur des bateaux qui transportent des passagers, tu les as utilisés pour débarquer sur le quai ou embarquer sur le bateau.

La Voie Verte (promenade cyclable), située au bord du lac entre Sevrier et Marlens, est également gérée et entretenue par le SILA. Peut-être as-tu déjà fait du vélo ou du roller dessus ? Cette voie est réservée aux cyclistes, aux pratiquants de roller et aux piétons.

Tu peux aussi te balader facilement autour du lac. Il existe un sentier tout autour du lac que tu peux utiliser avec tes parents.

Sommaire