SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

  • This website is a personal website created by a passionate Englishman, Stanley Root. We hope you will enjoy it! (SILA is not responsible for the content of this website)

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilEspace junior
Convertir cette page au format pdf

Espace junior

 

Qu’est-ce que le SILA ?

Le SILA est un organisme public qui s’occupe :

Éliminer des déchets que tu produis

Tu produis des déchets, tout comme les habitants autour de toi. Les déchets ne doivent pas être jetés dans la nature pour ne pas la polluer.

Le SILA se charge de traiter la majorité des déchets qui ne sont pas recyclables, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être réutilisés pour faire de nouveaux objets.

Parmi les déchets gérés par le SILA, on peut trouver les restes de repas, les petits emballages plastiques (pots de yaourt par exemple), les papiers sales, etc.

Pour protéger davantage notre planète, tu peux réduire la quantité de déchets que tu produis et que le SILA doit éliminer dans son usine !

Rendre propres les eaux usées issues de ton habitation

Lorsque tu vas aux toilettes, que tu te laves les mains ou que tu prends ta douche, l’eau que tu utilises devient sale. On parle alors d’eaux usées. Ces eaux usées ne doivent pas aller directement dans la nature, elles doivent être rendues propres avant d’être rejetées dans une rivière ou un fleuve.

Le SILA se charge d’enlever la pollution contenue dans ces eaux usées. Les eaux usées sont recueillies dans des tuyaux et vont en direction d’une usine qui les nettoie.

Pour que tout fonctionne bien, il faut que tu fasses attention et que tu ne jettes pas n’importe quoi dans tes WC, lavabos ou éviers !

Protéger le lac d’Annecy et créer des équipements autour du lac

Le SILA et d’autres organismes s’occupent de protéger le lac. Les zones autour du lac, qui comportent beaucoup d’animaux et de végétaux, doivent également être protégées.

Suivant où tu habites, tu peux boire chaque jour l’eau du lac d’Annecy. Le pompage et le traitement de l’eau que tu bois sont réalisés par la Communauté de l’agglomération d’Annecy.

Le SILA vérifie que l’eau du lac est propre et de bonne qualité. Pour cela, il prélève régulièrement de l’eau dans le lac et fait des analyses.

Le SILA gère également les équipements situés sur les rives du lac comme les débarcadères publics. Si tu es monté sur des bateaux qui transportent des passagers, tu les as utilisés pour débarquer sur le quai ou embarquer sur le bateau.

La Voie Verte (promenade cyclable), située au bord du lac entre Sevrier et Marlens, est également gérée et entretenue par le SILA. Peut-être as-tu déjà fait du vélo ou du roller dessus ? Cette voie est réservée aux cyclistes, aux pratiquants de roller et aux piétons.

Tu peux aussi te balader facilement autour du lac. Il existe un sentier tout autour du lac que tu peux utiliser avec tes parents.

Clique ici pour retrouver les animations proposées par le SILA dans le cadre de Sentinelles du lac.
Ces animations sont destinées aux enfants et permettent de comprendre le rôle du lac par le jeu et la découverte.

Haut de page