SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

En cas de débordement

 

Uniquement par téléphone : 04 50 66 77 77 (pas de contact par mail)
Permanence 24h/24, 7j/7

En cas de dysfonctionnements des réseaux d’assainissement, les services spécialisés du SILA interviennent 24h/24, 7j/7. Une permanence téléphonique est assurée en dehors des horaires d’ouverture : la nuit, les week-end et les jours fériés.

Véhicule de type aspiratrice et hydrocureuse - JPEG - 320.2 ko
Véhicule de type aspiratrice et hydrocureuse
© Gw. P. / SILA

Le SILA dispose de trois véhicules de type aspiratrices et cureuses, de deux remorques d’assistance en terrain inaccessible, d’un camion grue, de remorques d’assistance en terrain inaccessible, de groupes électrogènes, de groupes de pompage, d’un véhicule de signalisation de chantier mobile et d’outils de curage appropriés.

Il est important de ne pas intervenir soi-même sur les collecteurs publics.

Attention toutefois ! Le SILA intervient uniquement sur la partie publique du réseau d’assainissement, c’est-à-dire sur la partie située en aval du regard de branchement, regard y compris.

Sur la partie privée située entre les évacuations de l’habitation (éviers, lavabos, toilettes…) et le regard de branchement, seules les entreprises privées de débouchage, curage et pompage des eaux usées sont habilitées à intervenir.
Ainsi, en cas d’odeur désagréable au niveau de ses évacuations ou de débordement constatée sur la partie privée du réseau, contacter une de ces entreprises spécialisées.

Prévenir les débordements d’eaux usées

Il est important de ne pas jeter n’importe quoi dans les réseaux d’assainissement. Les déchets solides (en particulier les lingettes) doivent être jetés à la poubelle ! Ces déchets colmatent les réseaux et peuvent entrainer le dysfonctionnement ou l’arrêt des stations de pompage.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de s’équiper de clapets anti-refoulement, afin d’éviter tout débordement d’eaux usées chez soi.
Chaque propriétaire a l’obligation de prendre toutes mesures pour s’opposer à tout reflux d’eaux usées provenant du collecteur public, en cas de mise en charge de celui-ci, comme le stipule le règlement du service de l’assainissement collectif.

Par ailleurs, il est essentiel de faire entretenir régulièrement la partie privée du branchement par une entreprise spécialisée.