SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
Convertir cette page au format pdf

Mouillages écologiques

 

Le SILA encourage la mise en place de mouillages écologiques qui permettent de protéger de manière durable les fonds du lac d’Annecy et en particulier la végétation subaquatique.

En collaboration avec l’État, propriétaire du lac, le SILA a lancé dès 2009 une réflexion sur la création de mouillages écologiques en milieu lacustre. Il s’agit d’une première mondiale car ces mouillages n’existaient qu’en milieu marin et devaient être adaptés aux spécificités d’un plan d’eau.

Une végétation et une faune aquatiques mieux préservées

La richesse et l'importance écologique des herbiers immergés - JPEG - 131.7 ko
La richesse et l’importance écologique des herbiers immergés
© Rémi MASSON

Le mouillage écologique permet de préserver les herbiers immergés dans le lac d’Annecy car il évite que le lien (chaîne, corde) reliant le bateau au corps mort posé au fond du lac ne détruise la végétation située aux alentours.

Les herbiers abritent une faune riche et diversifiée indispensable à la chaîne alimentaire du lac. Ils constituent des zones d’alimentation, de nurserie et d’abri contre les prédateurs.

Le lac d’Annecy compte plus de 1 200 mouillages, auxquels il faut ajouter ceux présents dans les ports.

Mouillage traditionnel Mouillage écologique
Mouillage traditionnel - schéma - JPEG - 144.5 ko
Mouillage traditionnel - schéma
© BRL Ingénierie
Mouillage écologique - schéma - JPEG - 175.3 ko
Mouillage écologique - schéma
© BRL Ingénierie

Une aide pour les propriétaires de mouillages

Afin de favoriser l’installation de ces mouillages écologiques au lac d’Annecy, le SILA a réalisé un guide technique à l’attention des propriétaires d’embarcations.

Ce guide est le résultat de la concertation mise en place dans le cadre de la gouvernance partagée du lac, qui réunit services de l’État, élus, usagers du lac et scientifiques. Il a bénéficié du soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.

Une expérimentation en cours sur le lac

Le SILA a assuré la mise en place de trois mouillages écologiques à titre expérimental au cours de l’année 2013. Ces mouillages ont été positionnés sur des lieux sensibles, en particulier sur les sites de plongée. Ils sont situés en face de Chavoires à Veyrier-du-Lac, du Roc de Chère à Talloires et de Beaurivage à Sevrier.

Le suivi de la végétation subaquatique environnante mis en place permettra d’évaluer les effets bénéfiques de ces installations.

Les bonnes pratiques

Un mouillage écologique grandeur nature

Mouillage écologique au lac d'Annecy from SILA on Vimeo.

Les documents attachés

Haut de page