SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilAménagement et protection du lacActions de protectionProtection des espaces naturels et de la faune
Convertir cette page au format pdf

Protection des espaces naturels et de la faune

 

Le SILA participe à la gestion des espaces naturels protégés ou sensibles de l’environnement du lac d’Annecy.

La réserve naturelle du Bout du Lac à Doussard - JPEG - 260.8 ko
La réserve naturelle du Bout du Lac à Doussard
© Gw. P. / SILA

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs, le SILA apporte son soutien financier à Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, pour la gestion et la protection des espaces naturels suivants :

Les marais font partie des zones humides qui jouent un rôle très important pour la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux du lac, et pour la biodiversité.

Dans le cadre de la préservation de ces zones humides, le SILA a décidé de lancer un programme de restauration des roselières aquatiques.

Par ailleurs, le SILA assure la Présidence du Comité de pilotage du site "Natura 2000 - cluse du lac d’Annecy", ce site regroupant la plupart des espaces naturels cités plus haut.

Natura 2000 est un réseau initié par l’Union européenne qui regroupe des sites naturels européens, terrestres et marins comportant une faune et une flore rare ou fragile.

Le SILA est également partenaire du Conservatoire du littoral qui a vocation à acquérir des espaces naturels sur les rives du lac présentant un intérêt écologique ou patrimonial fort. Ces espaces sont destinés à être ouverts au public, avec le cas échéant une limitation et un encadrement des activités nécessaires à leur protection.