SILA - Syndicat Mixte du Lac d'Annecy

Recherche

Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
AccueilLe SILALe SILA à l’international
Convertir cette page au format pdf

Le SILA à l’international

 

Le SILA s’implique régulièrement au niveau européen et mondial, souvent sous forme de coopération décentralisée avec des villes ou des organismes publics étrangers.

Cette coopération permet de mener une réflexion sur des enjeux communs, d’échanger des bonnes pratiques ou encore d’apporter un soutien à des villes en voie de développement.

Un système d’assainissement pour la ville burkinabé de Dori

Le SILA est partenaire financier de l’opération menée depuis 1987 par la ville d’Annecy-le-Vieux avec la ville de Dori au Burkina-Faso. Cette coopération a pour but de créer un système d’assainissement des eaux usées afin de réduire l’insalubrité et le développement des maladies, dans un souci d’amélioration de la santé des personnes.

Le plan de gestion des eaux usées et excréta mis en place, comprend la réalisation de latrines, la création d’un service de vidange des fosses, la réalisation d’un ouvrage de traitement des boues issues de la dépollution des eaux et la valorisation de ces boues au niveau agricole. Du personnel local est formé sur place afin d’assurer la pérennité du système d’assainissement.

Cette coopération bénéficie également du soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse et d’ONU Habitat.

L’ensemble des actions menées se font par l’intermédiaire de l’association "Echanges Sahel".

Des visites de délégations étrangères au SILA

L’expertise et le savoir-faire du SILA en matière de traitement des déchets, d’assainissement des eaux usées ou de protection des espaces naturels, font l’objet de visites régulières de la part de délégations étrangères, parmi lesquelles on trouve les délégations chinoises (Xian, Shanghai) et russes (Irkoutsk).

Des réseaux d’échanges européens autour des lacs alpins

Le SILA a participé activement au réseau Alplakes (2005-2007) puis au réseau Silmas (2008-2012), dont la Région Rhône-Alpes était le chef de file.

Ces deux réseaux ont rassemblé des lacs alpins d’Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse avec pour objectif de mettre en commun des expériences et des compétences, de développer et promouvoir les pratiques de gestion durable des lacs et de leurs bassins versants.

Parmi les grands thèmes abordés figuraient le réchauffement climatique et la modification de l’état des lacs, les usages des lacs et la gestion des conflits, la valorisation du patrimoine, la promotion éco-touristique ou encore la création d’outils d’éducation au développement durable.

Silmas - Lacs alpins témoins et gardiens from SILA on Vimeo.

Silmas - Résolution des conflits d'usages from SILA on Vimeo.

Silmas - Lacs alpins et aménagement du territoire from SILA on Vimeo.

Un programme de recherche scientifique, Climasilac

Le SILA a assuré un rôle fédérateur dans la mise en œuvre de Climasilac, un programme de connaissance scientifique regroupant plusieurs disciplines et associant des chercheurs de différentes universités européennes, des collectivités, des acteurs du lac (pêcheurs, plongeurs…).

L’objectif était renforcer l’expertise scientifique autour du lac d’Annecy et de connaître l’histoire du bassin versant, en étudiant la géologie des fonds du lac par prélèvements de sédiments.

Ce programme a notamment permis :

Le SILA a également apporté son soutien matériel et financier aux côtés du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Climasilac - L'évolution du lac suivant les saisons - Flash - 1.2 Mo
Climasilac - L’évolution du lac suivant les saisons
Climasilac - Le niveau du bassin versant du lac d'Annecy - Flash - 835 ko
Climasilac - Le niveau du bassin versant du lac d’Annecy
Climasilac - La déglaciation de la vallée d'Annecy - Flash - 680.2 ko
Climasilac - La déglaciation de la vallée d’Annecy

Les documents attachés

Haut de page